Programme des obsèques de Papa Wemba

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Papa Wemba, dcd dimanche à Abidjan
Papa Wemba, dcd dimanche à Abidjan

Bruxelles, 28/04 - Le ministre de la Culture et Arts a annoncé mercredi à Kinshasa que les dispositions protocolaires sont déjà arrêtées pour permettre aux Kinois de saluer le passage du cortège funèbre de l’aéroport International de N’Djili à travers les principales artères de la ville, ce jeudi, jusqu’à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

Selon le ministre Banza Mukalay, les obsèques officielles de Papa Wemba, décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Abidjan, débuteront le lundi avec la levée du corps à 11 heures, suivie de son exposition au Stade des Martyrs. Cette journée sera particulièrement réservée aux hommages des cinéastes, peintres, musiciens et associations diverses auxquelles avait appartenu Papa Wemba… mais aussi de l’ensemble de la population. La journée de mardi sera consacrée aux officiels.

Bien entendu les informations pourront filtrer au jour le jour pour la suite du programme jusqu'à l'inhumation.

Papa Wemba est apparu plus grand mort que vivant, le paradoxe inhérent aux grands hommes, écrit le quotidien kinois Forum des As dans son éditorial.anjnonçant le programme. Ils sont encore plus grands à leur mort que de tout leur vivant, justifie le journal. Et de poursuivre : Claude François, Elvis Presley - dont Wemba était fan jusqu’à emprunter son nom qu'il a accolé à son propre prénom -, Michaël Jackson, Prince, etc…, autant de célébrités mondiales qui ont pris encore du galon une fois disparus, commente le confrère.

On l'a remarqué, toute la toile ainsi que les grands journaux, écrits et audiovisuels du monde entier se sont tous connectés sur Abidjan et la scène musicale du festival où la vedette congolaise de chanson va s'affaisser et rendre l'âme. CNN, Euronews et tous les grands médias ont ensuite rappelé les hauts faits d'Ekumanyi, depuis Zaïko jusqu'à Viva La Musica, en passant par Isifi et Yoka Lokole, sans oublier l'épisode de la World Music depuis Paris.

Papa Wemba est tombé sous les feux de la planète entière, le fameux "live" dont il raffolait lui-même, qui est venu s'ajouter au " wembamania ". C'est le fait de l’artiste hors pair qu’a été Papa Wemba, une star qui savait opérer continuellement sa mise à jour, pour reprendre l'As des As.


Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe du crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Commenter cet article