ISTA/Kinshasa : Affrontements ce vendredi entre policiers et étudiants

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Affrontements devant l'ISTA Kinshasa
Affrontements devant l'ISTA Kinshasa

Bruxelles, 27/05 -Des étudiants de l’Institut supérieur des Techniques appliquées (ISTA), situé dans la Commune de Barumbu à Kinshasa, se sont affrontés ce vendredi avec des forces de l'ordre. En cause : la détention d’un des leurs, arrêté depuis le mercredi 25 mai 2016 et détenu au commissariat de la maison communale de Barumbu.

Selon une source du site Politico.cd, l'étudiant avait été arrêté dans l’enceinte même de l’ISTA en possession de tracts appelant les étudiants à participer à la marche de l’opposition du jeudi 26 mai 2016. Les étudiants, qui n'ont appris la nouvelle que ce vendredi matin, ont arrêté les cours et se sont rassemblés devant l’institut, brûlant des pneus et des voitures en signe de protestation. La police a tiré en l’air et a utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.

A en croire Politico.cd, jusqu’à 13H30, aucun blessé n’était à déplorer, tandis que l’étudiant arrêté a finalement été libéré et présenté devant ses camarades en guise d'apaisement.


----------------------------------------------------------------------------------------Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe de crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Commenter cet article