Papa Wemba sera décoré de la plus haute distinction de la RDC

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le village Molokai, siège du Chef coutumier à Matonge de Kinshasa
Le village Molokai, siège du Chef coutumier à Matonge de Kinshasa

Kinshasa, 2/05 - L’artiste musicien Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, décédé dimanche 24 avril à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sera décoré, mercredi avant son inhumation à Kinshasa, « de la plus haute distinction du pays à titre posthume par le président de la République », a annoncé le ministre de la Culture et arts, Baudouin Banza Mukalay cité par la radio Top Congo.

Selon le programme officiel annoncé de même source, la levée du corps de Papa Wemba interviendra lundi 02 mai 2016, à la morgue de l'Hôpital du Cinquantenaire, avant l’exposition de sa dépouille au Palais du Peuple où ce grand artiste sera décoré à titre posthume. Après la décoration, le représentant des musiciens et celui de la famille biologique du défunt ainsi que le ministre de la Culture et Arts auront chacun cinq minutes pour prononcer leurs mots de circonstance avant le transfert et l’exposition de la dépouille au « Village Molokai » créé par ce grand artiste sur l'avenue Kanda-Kanda, dans la commune de Kalamu. Il est prévu sur place le recueillement de la population et les différents témoignages sur l’illustre disparu. L’office religieux est programmé dans la soirée au Palais du Peuple.

La journée de mardi 3 mai est consacrée au dépôt libre des gerbes de fleurs, recueillement, musiques et spectacles, veillée mortuaire au Palais du Peuple. Il est prévu l’oraison funèbre mercredi 04 mai par le gouverneur de Kinshasa, président du comité organisateur, et les absoutes, avant la levée du corps à 12h00 vers la nécropole « Entre Ciel et terre ».

L'hommage du Conseil universel pour la paix des nations et continents

Le secrétaire général du Conseil universel pour la paix des nations et continents, M. Daniel Biku, a rendu hommage à Papa Wemba pour son implication dans les activités dudit conseil, au cours d’un point de presse samedi à Kinshasa.

Depuis 1970, a-t-il expliqué, Papa Wemba accompagne le CULPAC dans ses réjouissances et ses rassemblements et a participé a plusieurs activités populaires organisées par cette structure, notamment un match de football. En novembre 2015, a-t-il révélé, Papa Wemba avait fait une allocution académique à l’hôtel Memling de Kinshasa, qui lui a valu d’être éligible par cette structure au titre de penseur pour la paix, le 4 juin 2016 à l’ occasion de la journée international pour la paix, a-t-il précisé.

L’ASBL Ymca-Ymca pleure Jules Shungu Wembadio

Le directoire de l’ASBL Union chrétienne des Jeunes gens et Union chrétienne féminine (Ymca-Ywca) a attesté, samedi, lors d’une réunion, sa douleur face à la mort de l’artiste musicien et patron de l’orchestre Viva la Musica, Jules Shungu Wembadio.

M. Séverin Nkambi Ngoyi, membre du comité de réconciliation et de réhabilitation Ymca-Ywca, qui a parlé au nom de l’association, a rappelé les souvenirs des rapports avec l’icône disparue. Il a fait savoir, à cet effet, que les enfants de la famille de Papa Wemba et du village Molokai étudient, depuis des années aux écoles de l’Ymca-Ywca situées au siège entre les avenues Du Stade et Oshwe. « Les dirigeants des ces écoles qui,du reste, sont de l ‘Ymca, ne peuvent qu’être tourmentés de la disparition d’un parent doublé de voisin » ,a déclaré M. Nkambi.

En plus, a-t-il indiqué, par le passé, le siège de l’association était le site sportif de Wemba avec ses amis, ajoutant que l’association l’a inspiré dans le souci d’assurer l’encadrement des enfants vulnérables et, ce, jusqu’à sa mort.

A Bruxelles : Hommage par des artistes et des proches lundi à Saint Josse

Ce lundi 2 mai à 19h, les amis, artistes et proches de Papa Wemba auront à disposition la salle communale Nelson Mandela, rue verte n° 50 dans la commune bruxelloise de Saint Josse, pour une soirée de recueillement et d'hommage au roi de la rumba congolaise, annonce un communiqué de la Fédération des Congolais de Bruxelles et ses environs. Une tribune libre pour des témoignages, représentations et autres actions en mémoire de l'artiste y est prévue à cette occasion, de même qu'un livre d'or à l'entrée et un rafraîchissement offert par la commune.

Une messe mercredi à Molenbeek et une soirée d' hommage au Bozar

Une messe est prévue mercredi 4 mai à 18h à l'église St Jean Baptiste à Molenbeek en la mémoire de l'artiste musicien congolais disparu. Le même jour à 20h est organisée au Bozar une soirée d'hommage à Papa Wemba, à l'initiative de Klay et Yannick Nkoy.

Vous pouvez aussi suivre les obsèques de Papa Wemba en direct de Kinshasa, du lundi au mercredi, sur le lien http://www.sangoyacongo.com/2016/05/suivez-les-obseques-de-papa-wemba-en.html

Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe du crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article