Un Centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique à l'hôpital Ngaliema de Kinshasa

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Un Centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique à l'hôpital Ngaliema de Kinshasa

Kinshasa, 22/05 - L'épouse du président Joseph Kabila, Mme Olive Lembe, a procédé, vendredi 20 mai, à l’inauguration du Centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique portant son nom et construit dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema à Kinshasa. Mais compte tenu du tarif pratiqué, ce ne sont malheureusement que les enfants des apparatchiks qui y auront accés.

Le Centre de chirurgie cardio-vasculaire pédiatrique « Maman Olive Lembe Kabila », spécialisé en cardiologie à cœur ouvert, est destiné à prendre en charge les enfants congolais présentant les malformations cardio-vasculaires et complexes. Il a en outre été remarqué que les pathologies cardiaques infantiles sont nombreuses en RDC et restent, pour la plupart des cas, non diagnostiqués par manque d’une formation médicale disposant d’un plateau technique et d’un personnel spécialisé.

Ce centre dispose, entre autres, de locaux techniques dotés d’une centrale de fluides médicaux produisant l’oxygène, le vide médical et l’air comprimé médical ainsi que de deux blocs opératoires dédiés à la chirurgie médicale et d’un plateau technique de blocs opératoires avec le dispositif de circulation extra corporelle (CEC).

Maman Olive Lembe Kabila a déclaré que c’est lors de la naissance de son fils, Laurent-Désiré Kabila, à la Clinique Ngaliema et au regard de l’état dans lequel se trouvait cet hôpital, qu’elle avait pris l’initiative de proposer la construction de ce centre ultra moderne, construit par l’entreprise ADAPA pour un coût total de cinq millions USD.

Elle a annoncé de "recourir à l’expertise des médecins étrangers pour nous assister et accompagner nos médecins sur place. Nous avons déjà commencé avec le programme de formation à l’extérieur".

Mais l'on a jamais compris pourquoi les Congolais n'ont jamais freiné leur ardeur d'aller se faire soigner en Afrique du Sud, en Inde ou ailleurs, malgré toute la publicité faite autour des "hôpitaux ultramodernes" tel celui du Cinquantenaire inauguré le 22 mars par Joseph Kabila avec tout le tralala d'usage.

----------------------------------------------------------------------------------------Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe du crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

L'inauguration à coups de publicité de l'Hôpital du Cinquantenaire à KinshasaL'inauguration à coups de publicité de l'Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa

L'inauguration à coups de publicité de l'Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa

Commenter cet article