Une nouvelle étonnante : La Ceni compte publier les résultats des élections le même jour du vote

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Un agent de la CENI empêtré dans un amas de sacs de bulletins
Un agent de la CENI empêtré dans un amas de sacs de bulletins

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se propose de publier les résultats des élections au soir même du jour de vote, a annoncé lundi 23 mai, le président de cette institution, Corneille Nangaa, cité par Radio Okapi.

En RDC, les résultats de certains scrutins sont souvent connus, un ou deux mois après le vote. « La période qui pose des problèmes c’est celle qui sépare le scrutin de l’annonce des résultats. Nous sommes en train d’étudier les mécanismes qui nous permettront d’annoncer les résultats le même jour du vote ou alors le lendemain », a déclaré Corneille Nangaa à l'issue d’une rencontre avec chacun des présidents des deux chambres du Parlement.

Le président de la Ceni, accompagné d’une délégation de la Corée du Sud, a expliqué que son institution travaille depuis une année avec ce pays pour lui permettre de publier les résultats des élections dans un délai bref. « C’est pour raison de fiabilité et de rapidité. C’est à ce niveau que nous sommes en étude avec la commission sud-coréenne depuis une année et les études semblent déjà se conclure ».

Corneille Nangaa précise que la Ceni ne pourra publier les résultats des élections le même jour du vote que si le parlement intègre cette suggestion dans la loi électorale.« C’est pourquoi il nous a fallu partager avec les présidents de deux chambres sur cette question. Ce que nous attendons du parlement c'est qu’avant d’introduire une telle question, il faut qu’on légifère, il faut que ça soit coulé dans la loi », a-t-il poursuivi.

D’autres questions liées à la bonne organisation des élections ont également été débattues, notamment le processus d’enregistrement, a-t-il poursuivi. « Nous sommes en train de suivre la loi qui est en débat à l’Assemblée nationale sur l’enrôlement des électeurs. C’est cette loi qui va nous permettre de lancer fin juillet l’opération à partir du Nord Ubangi », a précisé le président de la Ceni.

----------------------------------------------------------------------------------------Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe du crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Commenter cet article