UNILU : Ouverture des festivités des 60 ans de son existence

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

"Le building" de l'UNILU
"Le building" de l'UNILU

Lubumbashi, 29/05 - Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Pr Théophile Mbemba Fundu, a procédé jeudi, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, à l’ouverture des festivités des 60 ans de l’Université de Lubumbashi (UNILU), placées sous le thème « UNILU hier, aujourd’hui et demain ».

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des sénateurs, députés nationaux et provinciaux, du président de l’Assemblée provinciale et du gouverneur du Haut-Katanga, entourés des ministres provinciaux, ainsi que de plusieurs autorités politiques et administratives.

A cette occasion, le prof Mbemba Fundu a rendu hommage aux recteurs honoraires pour des loyaux services rendus à l’UNILU par leur compétence et efficacité, avant de souligner que l’université demeure le champ de labeur où on forge le savoir-faire, le savoir être et le savoir vivre ensemble.

Auparavant, il avait retracé le contexte historique de la création de L’UNILU, précisant que cette institution vit déjà sa maturité et son rayonnement. A son avis, elle doit redéfinir ses missions, son rôle pour un développement durable et participer davantage à l’exploitation d’immenses potentialités dont dispose la RDC, notamment les mines et l’agriculture.

Vers la construction de l’UNILU 2

Mgr Tshibangu a félicité tous ceux qui ont contribué au développement de cet alma mater, avant d’exhorter les uns et les autres à tenir bon sur les principes de la hiérarchie et de rechercher toujours l’excellence.

Pour sa part, le recteur de l’UNILU, le Prof Gilbert Kishiba Fitula, a déclaré que cette institution compte construire dans les tout prochains jours l’UNILU 2, sur une superficie de 8 000 hectares, pour entrer dans le giron de la mondialisation avec plus de performance, en créant un fonds des Kassapards pour réaliser ce grand projet. Il a loué le mérite du président du conseil d’administration des universités, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku et des éminents recteurs pour les bons et loyaux services rendus à la nation congolaise en général et à l’UNILU en particulier.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kawembe Musonda, a demandé à l’UNILU de produire des employeurs, créateurs d’emplois et managers, et non des invendus ou des employés.

Le coordonnateur de l’organisation des manifestations festives, le Pr Gabriel Kalaba Mutabusha, a, quant à lui, retracé l’historique de l’UNILU depuis sa création en 1956 jusqu’à nos jours. Le comité de gestion de l’université, les membres du personnel académique et administratif ainsi que les étudiants prennent part à ces assises de 3 jours. Avc l'ACP


----------------------------------------------------------------------------------------Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe de crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Deux vues du Campus de l'UNILUDeux vues du Campus de l'UNILU

Deux vues du Campus de l'UNILU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article