Attaque de l'ambassade du Congo-Brazzaville à Paris

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

La devanture de l'ambassade du Congo-Brazza à Paris
La devanture de l'ambassade du Congo-Brazza à Paris

Kinshasa, 24/06 - Un groupe d’assaillants a incendié les locaux de l'ambassade du Congo-Brazzaville à Paris situés rue Paul Valéry dans le 16ème arrondissement de la capitale française. Dans un communiqué mis en ligne mercredi sur Twitter, l’État congolais s’indigne de cette attaque et annonce qu'une plainte a été déposée par les autorités diplomatiques congolaises en France.

Pour le gouvernement du Congo-Brazzaville, qui exige plus de sécurité de la part des autorités françaises, « il s’agit d’un endroit a priori sécurisé. On est quand même à Paris où les dispositifs sécuritaires sont manifestement renforcés depuis quelque mois pour l’Euro 2016. A l’étonnement du gouvernement congolais, il s’agit quand même d’une ambassade étrangère qui, conformément à la convention de Vienne, devrait bénéficier du concours de l’autorité locale du pays accréditaire c’est-à-dire la France », a déclaré le ministre de la communication Thierry Moungalla à RFI.

Un groupe d'assaillants non encore identifiés s'est introduit dans l'ambassade du Congo à Paris, dans la nuit de lundi à mardi, en utilisant une voiture-bélier. Armés de cocktails Molotov, ils ont déclenché un début d'incendie, qui a été vite maîtrisé par les pompiers, sans faire de victime, avant de mettre le feu à leur véhicule et de prendre la fuite. Avec l'ACP

Commenter cet article