Le conclave de l'opposition dit "Conférence de Bruxelles" décide de ne pas participer au Dialogue convoqué par Joseph Kabila

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Une vue des participants au Conclave de Genval (Photo Le Signal)
Une vue des participants au Conclave de Genval (Photo Le Signal)

Bruxelles, 10/05 - Les travaux de la rencontre de l'opposition dite "Conférence des forces politiques et sociales acquises au changement - Conférence de Bruxelles", tenus depuis mercredi à Genval près de Bruxelles, se sont achevés très tard, à 1 heure 05 dans la nuit de jeudi à vendredi, par le rejet du Dialogue politique tel que convoqué par le président Joseph Kabila par ordonnance du 28 novembre 2015.

Aux termes du rapport final de cette conférence, lu à l'issue des travaux, les participants renouvellent plutôt leur adhésion au schéma défini par la Résolution 2277 des Nations Unis, du 30 mars 2016 et appellent à la mise en œuvre de ses dispositions grâce à une médiation internationale incluant l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Union européenne, l'Union africaine, de l'Organisation des Nations Unies et des États-Unis.

La résolution 2277 stipule notamment que le Gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires nationaux, en particulier la Commission électorale nationale indépendante, devrait "veiller à la transparence et à la crédibilité du processus électoral, étant donné qu'il leur incombe au premier chef de créer des conditions propices et la tenue des prochaines élections et notamment d'en faire une priorité, la présidentielle et les législatives étant prévues, conformément à la Constitution. pour novembre 20116:"

La réunion a réaffirmé son "attachement indéfectible" à la Constitution et à son strict respect et a dit "non" à l'idée ou projet de référendum en vue d'une nouvelle constitution.

Le président de l'UDPS, M. Etienne Tshisekedi, qui a clôturé les assises de Genval, a également été proclamé président du Conseil des sages mis en place par les participants, à côté d'un Organe de coordination des décisions du Conclave et des actions à exécuter conformément à la Constitution et devant favoriser l'alternance politique en RDC. La suite du reportage suivra.

Jean Cornelis Nlandu

Commenter cet article