Une belle polémique comme les Congolais les aiment : Deux Léopards exhibent fièrement leurs passeports étrangers

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

De gauche à dr : Chancel Mbemba, Jérémy Bokila et Cédric Bakamba
De gauche à dr : Chancel Mbemba, Jérémy Bokila et Cédric Bakamba

Bruxelles, 01/06 - Polémique, Polémique ... tel que les Congolais en raffolent. En effet, depuis lundi, une discussion très animée s'est engagée sur les réseaux sociaux après la publication d’une photo sur laquelle on voit deux internationaux congolais affichant avec sourire leurs passeports belge et français.

Selon Jeune Afrique qui publie l'information, il s'agit de Jérémy Bokila et Cédric Bakambu, deux internationaux congolais qui exhibent fièrement leurs passeports belge et français (Voir Photo). L'incident apparaît presqu'anodin sur les réseaux, mais il pose un sérieux problème de droit, car la loi congolaise stipule clairement en son article 10 que « la nationalité congolaise est une et exclusive".

Néanmoins, en matière de football, la FIFA dispose qu'un joueur qui a évolué en compétition officielle avec un équipe nationale ne peut plus embrasser une autre. Aussi, les deux Congolais incriminés ne sont pas en contravention vis-à-vis de la fédération internationale puisque n'ayant évolué jusque là que pour le compte de la RDC.

Pour rappel, une plénière de l'Assemblée nationale, réunie en février 2007 sous la présidence de Vital Kamerhe, son président de l'époque, avait décidé d'accorder un moratoire de trois mois à toutes les personnes concernées par la double nationalité, pour leur permettre d'effectuer leur choix entre la nationalité congolaise ou étrangère et ainsi se conformer aux dispositions de la Constitution'.

La question, qui avait soulevé beaucoup de passion chez les politiciens congolais, faisait suite à une motion d'un député MLC qui avait exigé la mise en place d'une commission d'enquête tant à l'Assemblée nationale que dans d'autres institutions, afin d'invalider ou de révoquer tous contrevenants à la loi en la matière. La problématique n'a jamais connu de dénouement.

----------------------------------------------------------------------------------------Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe de crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Commenter cet article