La Majorité présidentielle annonce un meeting deux jours avant celui de l'opposition

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Dans la cour de recré, prêts à jouer à "à toi, à moi"
Dans la cour de recré, prêts à jouer à "à toi, à moi"

Kinshasa, 21/07 - Comme cela se passe auprès des petits enfants, la Majorité présidentielle annonce qu'elle va tenir un meeting le 29 juillet au stade Tata Raphaël, soit deux jours exactement après le retour du président de l'UDPS, l'opposant légendaire Étienne Tshisekedi, et autant de jours avant le meeting annoncé depuis près d'un mois du Rassemblement des partis de l'opposition.

Pour rappel, au mois de mais dernier, la Majorité présidentielle, après avoir oui-dire que l'opposition projetait une marche à travers la RDC pour protester contre l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle et exprimer sa solidarité avec les victimes des massacres dans le territoire de Beni, elle avait elle aussi introduit une demande auprès des autorités provinciales pour une contre-manifestation le même jour. A Kinshasa, le gouverneur de province qui avait autorisé le rassemblement des opposants a refusé de donner son quitus à celui de la Majorité présidentielle afin d'éviter les échauffourées possibles.

Et rebelote cette fois-ci encore, même si c'est à deux jours près en amont comme en aval, comme lors des jeux des petits enfants dans les cours de recréation, la Majorité présidentielle récidive en jouant à "vous organisez une marche, ben nous aussi" et "vous tenez un meeting, ben nous aussi", sans aucune honte pour des personnes ayant atteint l'âge adulte.

Dans un communiqué diffusé mercredi par son porte-parole, André-Alain Atundu Liongo, la Majorité présidentielle explique que son meeting sera suivi d’une autre rencontre de ce genre le 07 août à l’esplanade du Palais du peuple, dans le but de soutenir la campagne de sensibilisation de son "autorité morale" sur la nécessité de l’enrôlement et du dialogue politique, national et inclusif, convoqué par le président Joseph Kabila.

Toujours aux termes du communiqué, la décision d'organiser ces manifestations a été prise au cours de la réunion présidée le même jour par le secrétaire général de la Majorité, Aubin Minaku, en vue d’évaluer la mise en œuvre des dernières options politiques prises par le Bureau politique au regard des préparatifs du dialogue politique, rejeté par l'opposition dans sa physionomie actuelle, préférant un dialogue dans l'esprit de la Résolution 2277 de l'ONU. La majorité compte également soutenir ainsi le processus électoral, qu'elle peine elle-même à organiser, avançant des motifs que l'on peut facilement balayer d'un revers de la main. Avec l'ACP

----------------------------------------------------------------------------------

Le Signal du Continent est une réalisation de l'asbl Info Europe Afrique. Il existe depuis 2007, avec 3 collaborateurs et un correspondant en Afrique. Parmi les premiers blogs du genre sur la RDC, il est devenu le livre de chevet de plusieurs lecteurs. Pour appuyer cette initiative totalement bénévole, nous avons besoin de soutien financier de minimum 5 euro ou équivalent, qui peut être versé sur le compte de l'asbl BE66 7506 4181 8143 EUR avec mention "Le Signal", selon le principe de crowdfunding. Vous pouvez aussi nous contacter via le blog.

Commenter cet article