Les Léopards U17 renverse la situation en s’imposant (4-3) face au Cameroun

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Les Léopards U17
Les Léopards U17

Kinshasa, 31/07 - Les Léopardeaux de la RDC ont renversé la situation en s’imposant finalement devant les Lionceaux Indomptables du Cameroun sur la marque de 4-3, samedi au stade Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville, lors de la 3ème et avant-dernière journée du tournoi de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique centrale), après avoir été menés 3-0.

Les jeunes fauves camerounais menaient 3-0 à la 25ème minute de jeu, mais ils se sont fait rattraper avant la pause (3-3). C’est au retour des vestiaires que les Léopardeaux ont inscrit le but de la victoire (4-3), qu’ils ne lâcheront pas jusqu’au coup de sifflet final.

Les jeunes carnassiers de la RDC se sont donc repris après leur contre-performance face aux Panthères du Gabon 1-2, jeudi en deuxième sortie. La clôture intervient dimanche 31 juillet à 15h30’, dans les mêmes installations sportives avec l’explication entre les Léopardeaux de la RDC et les Diablotins Rouges du Congo, pays hôte.

La RDC football a acquis l'habitude de se faire peur, mais aussi celle de remporter ses matches à suspens par ce score mythique de 4-3. Aux Éliminatoires-Can 2015, les Léopards avaient battu, le15 octobre 2014 à Abidjan, la Côte d’Ivoire de Yaya Touré et Salomon Kalou par 4-3 pour se relancer dans la compétition.

Mais c'est à la Coupe d'Afrique des nations de football 1998 organisée au Burkina Faso et remportée par l'Égypte, que la RDC se fera le plus peur et signera sûrement l'un des plus grands exploits du football.

En effet, menés par le pays organisateur, le 27 février 1998 en match pour la 3ème place, par 3-0 (6è, 52è et 56è), puis 4-1 à la 86e, les Léopards ont marqué coup sur coup trois buts en 3 minutes, à la 86ème, 88ème et 89ème minute, pour arracher l'égalisation (4-4) et disputer ainsi les tirs aux buts, qu'ils remporteront par 4 penalties à 1. Un exploit qui n'a jamais été égalé.

Commenter cet article