JO de Rio/Foot : Le Nigeria et le Portugal déjà qualifiés - L’Algérie et Fidji éliminés

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Neymar, toujours muet à Rio. Ici face aux Sud-Africains
Neymar, toujours muet à Rio. Ici face aux Sud-Africains

Bruxelles/Kinshasa, 10/08 - Le Nigeria et le Portugal, deux des 16 équipes engagées dans le Tournoi olympique de football masculin sont déjà qualifiés avant la 3ème et dernière journée de la phase de groupes, contrairement à l’Algérie et Fidji, éliminés prématurément. Les 12 autres sélections se disputeront les six places qualificatives restantes pour les quarts de finale.

Comme le coup d'envoi des deux affiches de chaque groupe sera donné simultanément, pendant que les joueurs décideront de leur avenir sur le terrain, supporters et entraîneurs surveilleront de près l'évolution du score dans l'autre rencontre, en espérant un résultat favorable. Faut-il s’attendre à une 3ème journée pleine de suspense ? Pas impossible au vu du plateau qui réunit des puissances comme l’Allemagne, l’Argentine et le Brésil, pays organisateur, dont les attaquants n’ont pas encore réussi à régler leur mire.
Danemark–Brésil

Selon fifa.com, après 180 minutes de stérilité offensive, le Brésil cherche des réponses afin de se tirer d'affaire dans le groupe A, contre le Danemark, jeudi à 22h00’ à Arena Fonte Nova. Tenus en échec par l'Afrique du Sud et l'Irak (0-0), les hommes de Rogério Micale affichent pour l'instant deux unités au compteur pour 0 but marqué. Une victoire contre le Danemark serait synonyme de qualification, tandis qu'une défaite briserait les rêves du pays hôte.

La Seleçao trouvera face à elle une équipe scandinave bien organisée, rigoureuse et capable de poser de sérieux problèmes aux attaquants brésiliens. Malgré leur talent, Neymar et ses jeunes coéquipiers Gabriel Barbosa et Gabriel Jesus n'ont pas encore trouvé leurs marques ensemble. Côté danois, un nul suffirait à rejoindre les quarts de finale. En s'imposant 1-0 devant l'Afrique du Sud, les Européens ont inscrit l'unique but de ce groupe. À la même heure, Sud-Africains et Irakiens se retrouveront à São Paulo, avec la qualification en ligne de mire.
Les autres rencontres.

Le Nigeria, toujours invaincu

Le Nigeria, invaincu, est assuré de terminer à la première place du groupe B, quelle que soit l'issue de son match contre la Colombie à São Paulo. Les Cafeteros forceraient les portes des quarts de finale en cas de succès, indépendamment du résultat du match entre le Japon et la Suède, à Salvador. Au bord de l'élimination, les Samouraïs Bleus ont sauvé leur tête en arrachant le point du nul (2-2) à la Colombie, lors de la 2ème journée. Ils devancent désormais les Suédois au nombre de buts marqués, un avantage qui pourrait se révéler décisif en cas d'égalité.

Dans le groupe C, seules les Fidji n'ont plus rien à espérer. Toutefois, les débutants océaniens ont progressé à chacune de leurs sorties. Ils ont ainsi surpris les Mexicains en rejoignant les vestiaires avec un but d'avance, avant de s'effondrer au retour des vestiaires (1-5).

Actuellement troisième, l'Allemagne n'aura d'autre choix que de se livrer à Belo Horizonte dans l'espoir de soigner sa différence de buts, décisive en cas de nul entre la Corée et le Mexique, à Brasília. Dans cette configuration, les trois équipes termineraient avec cinq points. Les Guerriers Taeguk font pour l'instant la course en tête, grâce à une meilleure différence de buts.

Enfin, dans le groupe D, le Portugal voudra empocher un troisième succès de rang, face à une Algérie qui a déjà bouclé ses valises. La confrontation entre l'Argentine et le Honduras s'annonce, quant à elle, indécise. Pour l'heure, les deux pays totalisent 3 points. Un nul à Brasília ferait l'affaire des Portugais, qui possèdent un léger avantage sur l'Albiceleste.

Les résultats enregistrés lors de la 2ème journée :

Groupe A : Danemark 1-0 Afrique du Sud ; Brésil 0-0 Irak
Groupe B : Suède 0-1 Nigeria ; Japon 2-2 Colombie
Groupe C : Fidji 1-5 Mexique, Allemagne 3-3 République de Corée
Groupe D : Honduras 1-2 Portugal ; Argentine 2-1 Algérie.

Les deux équipes du Ghana à Rio  masculine et féminineLes deux équipes du Ghana à Rio  masculine et féminine

Les deux équipes du Ghana à Rio masculine et féminine

Commenter cet article