JO de Rio : Le judoka congolais Rodrick Kuku éliminé d'entrée

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

RDC : Une délégation monstre pour 4 athlètes
RDC : Une délégation monstre pour 4 athlètes

Kinshasa, 08/08 - Le judoka Rodrick Kuku Ndongala de la RDC a été battu et éliminé par le Dominicain Wander Mateo Ramirez ayant réussi le mouvement "kata-guru ma", chez les -66kg, aux 32èmes de finale, dimanche 7 août en début d’après-midi, sur le tapis 1 du Carioca Arena 2, à l’occasion des 31èmes Jeux olympiques, à Rio de Janeiro, au Brésil, ouverts vendredi.

Le premier des athlètes à défendre les couleurs de la RDC est donc tombé d’entrée. Sans surprise d'ailleurs, puisque l'on sait que la RDC n'y est allée que pour la figuration, sans espoir de médaille de quelque nature que ce soir. Pour sa part, Alice Kamuchanga Beatrice s’alignera sur 5 000 mètres, le mardi 16 août, un jour avant l’entrée en compétition de Risa Keleku, chez les -49kg en taekwondo.

Au marathon, Kamongwa Salukombo Makorobondo ne va arpenter les rues de Rio de Janeiro que le 21 août, soit le dernier jour de la compétition.

La RDC n’a amené que 4 athlètes, présents dans trois disciplines, à savoir l’athlétisme, le judo et le taekwondo, assistés d'une pléthore de membres de la délégation, coterie et frais de mission oblige. Faut-il le dire que la délégation de la RDC avait pris part au défilé inaugural, vendredi au stade Maracana, avec une dizaine de personnes, ayant à sa tête la taekwondo Rosa Keleku Lukusa comme porte-drapeau.

Au total, plus de 11 000 athlètes de 206 pays ou comités olympiques du monde entier sont présent à Rio. L'Afrique aligne 1.025 athlètes de 54 pays dans ce rendez-vous planétaire. L’Afrique du Sud a le plus gros contingent avec 143 participants, suivie de l’Égypte (123), du Kenya (79), du Nigeria (78), de l’Algérie (68) et de la Tunisie (61). Avec l'ACP

Commenter cet article