Les violences en RDC au menu de la visite de Kabila au Vatican

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Joseph Kabila arrivant au Vatican
Joseph Kabila arrivant au Vatican

Bruxelles, 26/09 - Le président congolais Joseph Kabila est arrivé ce matin au Vatican, où il a été directement reçu en audience par le Saint-Père. Aucun détail ne nous est encore parvenu au sujet du tête-à-tête entre le pape François et Kabila. Mais sûrement que le chef de l’Église catholique ne manquera pas d'aborder les dernières péripéties de l'actualité congolaise.

Aussi, le menu de l'entretien comprendra sans nul doute les violences meurtrières qui ont fait 50 morts à Kinshasa par balles tirées par les forces de l'ordre ainsi que les divers morts recensés à Kasumbalesa (3 morts) et Kolwezi (2) au Katanga, à Kananga au Kasai Centre (de 19 à 200 morts selon les sources), à Kavumu au Sud-Kivu (21 morts) et à Beni (13 morts) sans compter les 700 personnes abattues récemment.dans une série de massacres ayant estomaqué le monde entier.

L'avenir politique du président congolais, qui arrive à la fin de son deuxième et dernier mandat et à qui la Constitution interdit de briguer un autre, pourra également faire partie de la discussion, tant l'on sait que c'est le point focal des conflits et violences meurtrières en RDC, l’Église catholique n'ayant jamais eu sa langue en poche.

Le tête-à-tête entre le pape François et le président Kabila

Le tête-à-tête entre le pape François et le président Kabila

Commenter cet article