RDC : La Société civile congolaise en question (Analyse)

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Avenue du Commerce à Kinshasa (Photo Achille Tabala)
Avenue du Commerce à Kinshasa (Photo Achille Tabala)

Bruxelles, 04/08 - Un confrère journaliste, visiblement du PPRD, qui a l'habitude de commenter l’actualité congolaise en tirant le drap du côté de la Majorité présidentielle et en critiquant sans relâche les actes de l'opposition, m'a dit un jour, dans un débat sur les défections et exclusions autour du dialogue politique :

"Ça te fera bonne conscience de voir l'opposition, que dis-je TON opposition ... ". Je lui ai répondu : "Erreur. Je ne suis ni de l'opposition ni pro-opposition. Je suis de la Société civile et prêt à accompagner la vérité d'où qu'elle vienne". Sa réplique m'a quand même étonné. Il dit : " On sait où se réveille la société civile chaque matin."

J'ai immédiatement eu peur pour ce gars, qui est une connaissance de longue date. En effet, avec l'ANR et le ministre Thambwe qui se sont spécialisés dans les emprisonnements et/la confection des procès avec condamnation expéditive, j'ai vraiment eu peur pour mon ami. Parce que si Kinshasa interprète le point de vue de mon ami du PPRD pour qui la Société civile n'existe vraiment pas en RDC, cela peut virer à l'infraction, pour déviationnisme et traitrise. Car le pouvoir a annoncé que le dialogue se tient avec la Majorité, l'Opposition et la Société civile. Et notre ami semblait contredire Kinshasa.

Mais l'on comprend dès lors pourquoi le camp de Kabila est si impopulaire. Si on ne peut compter que sur des personnes surexcitées et adoratrices d'un politicien, qui ne peuvent émettre des critiques - soient-elles constructives - de peur de heurter la personne adorée, on comprend pourquoi le progrès est absent. La société civile, qui elle est proche de la population n'existe pas, alors que c'est elle qui est le véritable miroir du vécu quotidien et la mieux informée sur la situation générale, par rapport à nos politiciens d'habitude déconnectées des réalités.

Tout doit concourir au bonheur de la population

Je profite de l'occasion pour rappeler que tout dirigeant d'hier, d'aujourd'hui et de demain devrait savoir que toute action politique doit concerner la population. Tout doit concourir au bien, disent les religieux. Tout doit concourir au bonheur de la population, disent les démocrates. Par exemple : Alors qu'on peut construire à Kinkole, Maluku ou à Mitendi, si l'on "chasse" les maraichers de Bandalungwa pour ériger des immeubles avec des militaires armés à l'entrée, et où le loyer mensuel est de 1 500 dollars, au moment où le salaire moyen est de 100 dollars, pouvez-vous vous attendre à des applaudissements de la part de la Société civile, et donc de la population ? A moins de préférer un applaudimètre trafiqué avec l'argent public.

Si la population de l'est est massacrée depuis plus d'une dizaines d'années, croyez-vous que la population locale et ses compatriotes des autres provinces vont être contents de Kinshasa ? C'est cela la société civile - et non l'opposition, comme dirait mon ami.

Si l'hôpital général de référence de Walungu, le Fond Social du Kivu, est sans eau ni électricité et fonctionne aux groupes électrogènes occasionnant d’importantes dépenses, selon le Bulletin de l'ACP du 31 août, si dans le même bulletin on nous informe que les enseignants des écoles primaires et secondaires de Tshimbulu, à 117 km de Kananga au Kasaï Central, menacent d’aller en grève pour non paiement de leurs salaires.

Si dans le foyer minier de Mutchatcha près de Bunia, trois personnes viennent d'être tuées et quatre femmes violées par les miliciens Maï Maï Simba, lors d'une attaque,et plusieurs autres kidnappées dont cinq jeunes filles relâchées quelques jours plus tard, croyez-vous que ceux qui dénoncent ces faits sont de l'opposition ?

Si à Matadi, la route du 24/15 est délabrée ou si le personnel de tout un service est révoqué (le REPERE) - environ 300 personnes, dont certaines menacées par les services et même une décédée des suites de sévices, si à Lubumbashi le gars le plus populaire, de surcroît président du club local le plus adulé, est renvoyé en procès comme un vulgaire malpropre et menacé par des policiers qu'il dirigeait hier, croyez-vous que les milliers de supporters ne se soulèveront pas ? Et-ce de l'opposition ?

Que dit en substance la fameuse Résolution 2277

Bref, si le pouvoir refuse de respecter lui-même la loi, surtout la loi fondamentale, croyez-vous que ceux qui vont s'y opposer sont nécessairement de l'opposition ? Est-ce que, pour notre ami, l'ONU est aussi dans l'opposition, et avec elle l'UE qui y adhère et toute personne sensée, puisque dans sa Résolution 2277, adoptée à l'unanimité le 30 mars 2016, elle demande au Gouvernement ainsi qu'à ses partenaires nationaux, notamment la CENI, de "veiller à la transparence et à la crédibilité du processus électoral, étant donné qu'il lui incombe au premier chef de créer des conditions propices à la tenue des prochaines élections et notamment d'en faire une priorité, la présidentielle et les législatives étant prévues, conformément à la Constitution, pour novembre 2016" et donc en défaveur du "glissement" ?

Dans cette résolution, le Conseil "invite notamment la Commission électorale nationale indépendante à publier un calendrier complet révisé couvrant la totalité du cycle électoral et demande au gouvernement de la RDC d’élaborer rapidement un budget et un code de conduite pour les élections présidentielle et législatives de novembre 2016".

Même l'Union européenne est-elle dans l'opposition ?

On peut lire dans les conclusions du Conseil européen tenu le 23 mai 2016 sur la République démocratique du Congo :

"Tout en prenant note de l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 11 mai 2016, l'UE souligne qu'un gouvernement démocratique fonde sa légitimité sur des élections régulières et dans les délais stipulés par la Constitution, que l'organisation des élections est la responsabilité du gouvernement, et que le manque de clarté à cet égard constitue actuellement un grand facteur d'instabilité dans le pays.

L'UE appelle les autorités congolaises à redémarrer au plus vite le processus électoral en franchissant des étapes concrètes. Conformément à la résolution 2277 du CSNU, elle invite la CENI à communiquer dans les plus brefs délais un calendrier révisé et des options qui permettent aux divers acteurs politiques de se prononcer sur la situation. Elle demande au Gouvernement de la RDC d'élaborer rapidement un plan de déboursement pour les élections ainsi que d'actualiser les listes électorales. Seul un engagement clair du gouvernement, tant politique que financier, permettra à l'UE d'apporter son soutien, au processus électoral en particulier.

L'UE exprime sa préoccupation quant aux entraves au débat politique en RDC, comme en témoignent les événements récents, notamment à Lubumbashi, Goma et Kinshasa.

Face aux rapports faisant état d'actes de harcèlements et d'intimidations en nombre croissant visant des responsables politiques, des professionnels des médias et des membres de la société civile, y compris des défenseurs des droits de l’Homme, l'UE rappelle qu'en cette période préélectorale, le respect des droits de l'Homme, notamment des libertés publiques, et la préservation d'un espace politique ouvert est crucial et constitue une condition préalable à la tenue d'un dialogue réel et crédible". Entre-t-elle de facto dans l'opposition ?

On voit que Kinshasa est mal barré, avec des communicateurs faisant preuve d'amateurisme primaire, tellement ils brillent par des contorsions qui ne font rire personne aujourd'hui.

Des facettes de la Société civile congolaiseDes facettes de la Société civile congolaiseDes facettes de la Société civile congolaise

Des facettes de la Société civile congolaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS (H.M.E) 15/12/2016 10:37

Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
DIRECTION GÉNÉRALE HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS (H.M.E)
(Canada)5450, Côte-Des-Neiges, suite 402
E-mail: hopitaldesenfants@doctor.com
Tel: (001) 828-34-60-559

Accord de publication N° 0012/S-10/19758/2016

L'HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS (H.M.E) est le premier hôpital bilingue dont l'unique mandat est de soigner les enfants malades. Il est donc à la recherche de 10 personnes par pays afin de satisfaire au mieux aux nombreux besoins de sa clientèle. Elle recherche de toute urgence des personnes expérimentées capables de s'adapter à notre environnement de travail. En outre, l'HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS recherche également du personnel dans les domaines du secrétariat de l'administration, de l'informatique appliquée à la gestion, la maintenance, la comptabilité et gestion, le markéting, ingénierie, la restauration, ...etc.
La main d'œuvre étant rare ici au Canada, nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d'autres pays de pouvoir toucher à la réalité.

CONDITIONS D'EMBAUCHE

1-Avoir entre 18 et 65 ans au plus.
2-Être de bonne moralité.
3-Être disponible à voyager immédiatement.
4-Savoir bien parler le français si possible l'Anglais
5-Être titulaire du BEPC, BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel
6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout

Pour participer à ce recrutement, il vous suffira de contacter la Direction de Général HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS en adressant une demande d'inscription et en envoyant vos coordonnées (nom, prénoms, profession, pays, téléphone) à l'adresse e-mail suivante: hopitaldesenfants@doctor.com , pour plus d'informations sur les conditions à remplir et les pièces à fournir
pour votre dossier de candidature.

PROCÉDURE DE SÉLECTION:
Veuillez faire votre demande d'emploi en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre simple de demande d'emploi à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat: hopitaldesenfants@doctor.com

LE SECRETARIAT ADMINISTACTIF

Phillipo GRANDI 14/12/2016 14:08

UNHCR Canada Branch Office
Aucun avis · Organisme des services sociaux

Ouvert jusqu'à 20:00

HCR Personnel Solutions Inc
2,4 (8) · Agence de recrutement
Etobicoke, ON, Canada · +1 416-622-1427
Ouvert jusqu'à 17:30

Depuis 1976, le bureau représentatif du HCR, à travers ses agences d’Ottawa, de Montréal et de Toronto s'est donné pour mission de Protéger, Réinstaller, Sensibiliser puis de Collecter des fonds nécessaires pour la réalisation de ses projets en vu de faciliter la réintégration des réfugiés dans la société canadienne. Et pour l'atteinte de ses objectifs, le HCR a toujours misé sur la volonté d'un personnel efficace, dynamique et dévoué pour le succès des objectifs fixés par cette institution sous-tutelle des Nations Unies. Et c'est dans le but de donner du sang frais à cette équipe dynamique rompue à la tâche que le HCR-Canada lance cette vaste campagne de recrutement International 2016-2017. Cette présente campagne est parrainée par le Bureau du Système des NU au canada afin de faciliter l'immigration des ressortissants étrangers au Canada. Le HCR souhaite diversifier son personnel et cette fois-ci, les femmes sont aussi invitées à postuler. Les candidatures africaines sont vivement encouragées . Les candidats souhaitant postuler à des postes dans les domaines de (Management des RH, Conception et gestion de projets, Communication d'entreprise, Management de Qualité, Transport et logistique, Secrétariat professionnel informatisé, Comptabilité et fiscalité, Assistante de direction, secrétariat, financier, nourrisses, Chargés de clientèle, Assistants RH , Assistants juridiques .....etc) doivent adresser leur candidature( CV ET LM) à notre secrétariat au courriel: recrutementhcr_canada2016@fastservice.com ou
bureau-unhcr.canada@outlook.fr

NB: seuls les CV présélectionnés auront droit à la fiche d'inscription d'embauche.

jean baptiste RICHARDIER 25/09/2016 11:39

Handicap International Canada
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 400
Montréal (Québec) H2X 3V4
001 877 908-2813
Representant Handicap International Afrique
00229 64 75 35 40
Canada Metro: Place-des-Arts or Saint-Laurent
Référence de l'annonce : DIR-HI-CAN-2733
Cet appel d'offre s'adresse principalement aux Africains,Nous recherchons des jeunes sans emploi ou des personnes qui desirent changer de travail afin de pouvoir travailler dans nos locaux au Canada pour apporter un soutien aux personnes vulnérables au Canada et dans le monde.Dans près de 60 pays Handicap International s'appuie sur ses collaborateurs dynamique engagés à ses côtés pour faire une vraie différence dans la vie des personnes vulnérables et situation de handicap à travers la planète.Nous recherchons en permanence des équipiers compétents et passionnés dans plusieurs domaines pour travailler sur nos terrains ou dans nos bureaux nationaux en Europe et en Amérique du Nord. Il y a des opportunités pour tout le monde !
Les candidatures chez Handicap International sont traitées par nos bureaux retenus accréditer pour suivre les dossiers selon votre continent d'origine.
Profil
- Diplômes Bac+2 : BTS, DUT, DEUG ou expérience professionnelle équivalente.une expériences en Santé/Administration/Gestion/Finance serait un atout
- Salarié, salaire selon expérience du candidat=> à partir de 6000 Dollars US + perdiem 609 $ US.- Durée du contrat:CDI- Conditions de vie assez confortables plus sommaires en base.Veuillez joindre votre CV,lettre de motivation et une copie du diplôme le plus élevé à l'adresse émail:recrut_handicap_inter@outlook.fr.
Notons que si votre dossier est retenu ce serait sous reserve du résultat de votre visite médicale que vous devrez faire dans un centre de santé de votre pays.Une fois faite vous devrez vous acquitter d'un montant de 72$ au niveau de la representation de votre continent d'origine pour l'authentification de votre certificat de visite médicale.
Cordialement