Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump appelle les Américains à l'unité

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le nouveau président élu des Etats-Unis

Bruxelles, 09/11 - Donald Trump, qui vient de remporter l'élection présidentielle américaine ce mercredi 9 novembre, a appelé les Américains à taire leurs divergences pour refaire l'unité des Etats-Unis, dans son premier discours en tant que 45ème président élu, qui a été une allocution rassurante et qui tranche avec la personnalité parfois honnie par certains.

Cette élection crée un véritable séisme mondial, car à une semaine de l'élection, Hillary Clinton partait largement favorite et rien ne l'empêchait plus à ravir la Maison Blanche. les Américains en ont décidé autrement. Depuis le début, Donald Trump avait fait la course en tête, jusqu'à remporter l'Etat important de Pennsylvanie pour s'assurer de gravir les marches de la Maison Blanche.

Le président Donald Trump, dans son allocution qu nous avons décortiquée en direct, a commencé par dire qu'il venait de recevoir les félicitations d'Hillary Clinton, qu'il a félicitée aussi, parce qu'elle s'est battue durement. Maintenant il est temps pour les Etats-Unis de panser ses blessures, a-t-il dit, avant d'appeler à l'unité des Américains. Il a promis d'être le président de l'ensemble des Américains.

"Pour ceux qui ne m'ont pas soutenu, je vous tends la main pour pouvoir travailler ensemble. Je vous tends la main. La campagne a été un mouvement de tous les Américains des différentes opinions qui ont voulu que leur gouvernement serve le peuple. Et je vais servir le peuple. Je voudrais saisir les occasions et les potentialités pour que chaque Américain réalise ses rêves. Nous mettrons des millions de nos concitoyens au travail à reconstruire nos infrastructures".

Il a également rendu hommage aux vétérans, avant de promettre qu'il va augmenter les talents de tout le monde, doubler la croissance pour que l'Amérique demeure la plus grande économie du monde. Il a également promis d'entretenir des relations excellentes avec tous les pays.

Au monde, il a rappelé que "même si nous allons mettre les intérêts de l'Amérique en premier, nous chercherons un partenariats honnêtes"."Mais l''Amérique n'acceptera que les meilleurs. Nous devons avoir des rêves ambitieux", a enfin proclamé Donald Trump avant de présenter une série de personnes qui l'ont épaulé pendant la campagne.

Auparavant, M. Mike Pence, vice-président élu, avait admis que c'est une nuit historique, au cours de laquelle les Américains ont élu un nouveau président. Il a rendu grâce à Dieu et remercié le président élu, dont la vision rendra l'Amérique plus forte.

Les différentes personnalités politiques du monde, dont le président de la Douma russe et Mogerini de l'Union Européenne, ont réagi en affirmant vouloir continuer à travailler avec les Etats-Unis et son nouveau président.

 

Commenter cet article