RDC : L'ex-UDPS Samy Badibanga nommé Premier ministre

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 17/11 - Le président Kabila a nommé jeudi M. Samy Badibanga au poste de Premier ministre, en remplacement d'Augustin Matata Ponyo. L'ordonnance présidentielle annonçant cette nomination a été lue à la télévision publique, indique Radio Okapi.

Cette nomination fait suite à la signature de l’accord politique après le dialogue où il a notamment été décidé qu’un gouvernement d’union nationale dirigé par une personnalité de l’opposition allait être mis en place. Dans son discours à la nation devant le congrès, le président Kabila avait annoncé mardi qu’il allait nommer « instamment » un nouveau Premier ministre qui aura notamment la tâche de « conduire le peuple aux élections ».

Samy Badibanga, ex-UDPS qui a été révoqué de son parti pour avoir accepté de siéger au Parlement, est du groupe de la minorité d'opposants qui ont participé au dialogue. Il a été élu député en 2011 sous les couleurs de l'UDPS et dirige le groupe parlementaire UDPS et alliés, que le parti d’Etienne Tshisekedi n’a jamais reconnu.

Alors que tout le monde savait que le poste ne pouvait échapper à Vital Kamerhe, qui s'était précipité dans les bras de Kabila et avait réclamé à cor et à cri que le poste revienne à l'opposition, cette mésaventure sonne-t-elle le glas de la carrière politique du président de l'UNC (Union pour la nation congolaise) ? Il n'y a qu'un pas facile à franchir.

Facsimilé de l'ordonnance nommant Badibanga

Facsimilé de l'ordonnance nommant Badibanga

Commenter cet article