Adieu cher ami, le Docteur Gérard Nzali Liongo - Hommage

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles,24/09 – C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition d’un grand ami de longue date, Docteur Gérard Nzali, décédé le mercredi 20 septembre 2017 à Paris où il était transféré en urgence, venant de Kinshasa.  

Natif de Yolo dans la commune de Kalamu à Kinshasa, Gérard Nzali est un ancien du College de Mbanza Mboma au Kongo Central et du Collège Boboto qu’il a fréquentés pour ses études secondaires, avant de les terminer en Belgique. Il s’inscrit ensuite au Campus de Kinshasa (Unikin aujourd’hui), avant de gagner le Campus de Lubumbashi où il sort docteur en Médecine vétérinaire.

C’est au cours de ses moments libres que Gerry Nzali s’exerce à la guitare basse au sein de l’orchestre Pamba Pamba, avec Petit Poisson Avedila (qui sera dans Zaïko puis Familia Dei et encore Zaïko, aujourd’hui à Bruxelles), JP Buse (Zaïko puis Familia Dei, Canada), Serge Nlemvo Kiambukuta, Grand Zaïko Wawa puis Kamikaze Loningisa avec Youlou Mabiala, Paris), Séraphin Nzeza, Banzaï mon collègue de promotion (Kinshasa), etc.

Pendant ce temps, Kester Emeneya conduisait de main de maître l’ensemble Les Kassapards (avant d'être proposé par Jean Mulongo Misha, en 1979, à Viva La Musica de Papa Wemba et de créer Victoria Eleyson). Au même moment, moi j’évoluais dans l’orchestre Bana Motindo, avec Diana Kule (député provincial à Kikwit), Fély Pinzi (Lille) et Alou Lina, mon voisin du quartier Jean Makalebo (Kinshasa) ou Nathalis Mombo (Lubumbashi).

Retenu assistant au Campus de Lubumbashi, il est ensuite conseiller dans des cabinets ministériels. Il arrive en Belgique pour des études de Sciences économiques appliquées, avant d’être employé chez Belgacom et d’exercer comme professeur d’Économie dans un Institut supérieur de la capitale belge, où il préparait un doctorat dans ce domaine.

Nos chemins se croiseront une fois de plus à Bruxelles, où je suis affecté comme journaliste au Bureau européen de l’Agence congolaise de Presse (ACP) avant de passer sous-directeur du bureau. Dans l’entre-temps, je suis rédacteur en chef, de 2004 à 2006, du mensuel Le Signal Magazine, créé par notre ami commun Nathalis Bodo Malonda, et dont Gérard Nzali assurera la présidence du Conseil d’administration.

Selon des infos reçues de nos amis communs Le deuil se tient à Bruxelles, en Belgique, rue Caronier n°2 à 1030 Schaerbeek, tandis qu’à Paris, il a lieu sur 12, Allée de Gascogne Brunoy. L’enterrement aura lieu à Paris selon un programme qui reste à déterminer.

Paix à ton âme, cher frère de lutte. Ton sourire légendaire et ta bonne humeur nous manqueront à jamais.

Le bassiste Gerry, à droite avec son complice de toujours Emilio Avedila Petit PoissonLe bassiste Gerry, à droite avec son complice de toujours Emilio Avedila Petit Poisson

Le bassiste Gerry, à droite avec son complice de toujours Emilio Avedila Petit Poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article