Et si on révoquait le président de la CENI pour incompétence ? (Chronique)

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 31/10 – La République démocratique du Congo s’est acquis une sale réputation, celle d’être le seul pays au monde à ne pas être capable d’organiser ses élections. En effet, c’est depuis décembre 2016 que les Congolais devaient être appelés aux urnes. Il y a eu de nombreux morts pour cela, et des dégâts collatéraux. En vain.

Puis ces joutes ont été repoussées à « au plus tard le 31 décembre 2017 » par consensus entre toute la classe politique assistée par la Société civile et des « personnalités », même si celles-ci leur qualité étaient totalement douteuse parce que nommées comme en ex-URSS où « les volontaires sont désignés par décret ». Soit.

Aujourd’hui, le président de la CENI estime, sans rire, qu’il lui faudra « 504 jours après la fin de l’enrôlement pour organiser les élections », c’est-à-dire en 2019. Il ne se gêne pas d’ajouter : « Et encore, on ne saura que plus tard si les 504 jours seront suffisants ». En clair, M. Corneille Naanga ne sait déjà pas lui-même quand les Congolais pourront s’acquitter de leur devoir constitutionnel.

Dans l’entre-temps, la RDC a une institution judiciaire, même si le ministre de tutelle l’a qualifiée de « justice corrompue ». Ce que tout le monde savait depuis longtemps d’ailleurs. Ce pays a aussi un parlement, un Sénat, tous remplis de gens payés avec un salaire de corruption : pas moins de 7 200 dollars par mois, mieux que les députés français (5 200 euros), juste pour parler sans jamais se montrer capables de bouger le petit doigt. Alors que leurs anciens professeurs à l’université se contentent d’une rémunération juste suffisante pour ne pas mourir de faim.

Du coup, personne n’aide Naanga à sortir de sa torpeur, de son incompétence. Au contraire, tout le monde se satisfait du retard, de la sale renommée mondiale acquise par la RDC d’incapacité généralisée à organiser quoi que ce soit sans aide extérieure. L’Angola vient d’organiser ses élections, le Kenya aussi et à deux reprises, le Congo Brazza, même des petits pays comme le Burundi ou le Rwanda, pour ne citer que ceux-là.

Un gars a cru se montrer brillant en avançant : « Mais ce n’est pas comparable, parce que la RDC est un grand pays ». Je lui ai rétorqué sans retenue : « Les personnes intelligentes savent depuis l’école primaire que le Congo est un grand pays. C’est dommage que les gens de la Majorité présidentielle ne le savent qu’en 2016. Et on est en droit de se poser de sérieuses questions ».

Pour Haley : Les élections en 2018 sinon rien

Il a donc fallu que quelqu’un vienne de très loin pour faire comprendre au président de la CENI que les élections « doivent » se tenir en 2018, puisque à Kinshasa personne n’est capable d’atteindre ce niveau de raisonnement.

Devant un Corneille Naanga tout penaud, selon des témoins, Nikky Haley a sèchement remonté les bretelles à Naanga : « Les élections en RDC devront se tenir en 2018. Les Etats-Unis et la communauté internationale ne soutiendront ni ne financeront les élections qui se tiendraient au-delà de cette échéance ». Un point, un trait.

Malgré que Naanga et ses ouailles avaient continué à réciter le même refrain démodé et connu de tous, à savoir : « Les contraintes techniques, logistiques, financières, législatives qui rendent impossible la tenue des présidentielles, législatives avant fin 2019 », c’était en pure perte. L’envoyée spéciale de Donald Trump est restée de marbre : « Ces élections peuvent et doivent se tenir en 2018 », a-t-elle martelé d’un ton ferme devant une classe politique mouillée jusqu’aux os, elle qui croyait se moquer indéfiniment de la population, faisant d’ailleurs fi aux nombreux morts enregistrés depuis décembre 2016 pour cette cause.

Le président de la CENI a besoin de 504 jours pour continuer à s’engraisser et pour aider ses protecteurs à poursuivre leur pillage, là où l’abbé Malu-Malu avait, en 2005, convoqué les scrutins 5 mois après la fin de l’enrôlement, et le pasteur Ngoy Mulunda 4 mois en 2011. Comment Naanga peut-il expliquer aux Congolais son délai de près de deux ans ?

Que faut-il alors craindre ?

Les prochains mois, non les prochains jours, risquent de nous réserver des situations cocasses, peut-être incongrues, ou apocalyptiques, c’est selon. Les prémisses en sont déjà manifestes :

Incendies à répétition de grands immeubles - Buildings Empire et Botour à la Gombe ainsi que Food Market à Kintambo - même si les danseurs du ventre s’entêtent de les qualifier d’accidentels, grèves contagieuses à travers les professions, président du Rassemblement interdit de meeting après que les Katangais eussent été interdits d’approcher leur leader, retrait de partis politiques des institutions, même si Kangudia résiste et ce, contre toute considération démocratique et consensuelle, personnalités assassinées comme le prêtre katangais.

Mais aussi des citoyens interdits même d'aller à la messe du dimanche (le cas de "Baba" Kyungu à Lubumbashi, marches de protestation partout, même si elles sont encore sporadiques, et répressions des manifestations avec des victimes tombées des balles des agents de l’ordre et policiers tués par la population en colère.

Mais avec ce fameux mois de décembre qui s’approche à grands pas, ne faut-il pas craindre que la prochaine étape soit plus dévastatrice, lorsque le nombre de manifestants ira croissant, avant que ceux-ci envahissent les institutions et contraignent les kuluna en cravate à prendre la fuite ? L’avenir en tout cas est loin d’être un fleuve tranquille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
SECRÉTARIAT de la CCE/PNUE CANADA<br /> 393 rue St-Jacques Ouest<br /> Bureau 200 Montréal (Québec) H2Y 1N9 Canada<br /> <br /> Le bureau représentatif du PNUE au Canada, dans la mise en œuvre de son Programme d'Action triennal 2017-2020 "SAVE OUR PLANET", lance un appel d'offres pour le recrutement de huit(08) collaborateurs techniques externes évoluant dans les domaines de l’Administration Générale et de gestion des projets. Les candidats souhaitant postuler doivent adresser leur candidature( CV ET LM) pour obtenir toutes les informations complémentaires et ainsi que le Formulaire d'Information à notre secrétariat au courrier: unep.canada@post.com <br /> <br /> Date limite de dépôt des dossiers: 16 Février 2018<br /> <br /> Les candidatures féminines seront vivement soutenues et sponsorisées lors de la phase d'Immigration.<br /> <br /> Responsable au Recrutement
Répondre
R
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration<br /> DIRECTION GÉNÉRALE REGITRA (RECRUTEMENT INTERNATIONAL)<br /> C.P. 6079, succursale Centre-ville<br /> Montréal (Québec) CANADA<br /> H3C 3A7<br /> E-mail: secretariatcanada@outlook.com & regitracanada@secretary.net<br /> Tel: (001) 315-659-0182<br /> <br /> Accord de publication N° 0012/S-10/19758/2018<br /> <br /> REGITRA international de MONTRÉAL pour tous est le premier service qui dispose d'une expérience reconnue dans les secteurs de l'énergie. Pétrochimie,Gaz, Électricité sont les domaines de référence dans lesquels nos intérims/Consultants, de part leur expérience, font preuve d'une réelle valeur ajouté. REGITRA International est présent sur des projets aussi significatifs que : OML58, Anguille, OFON, Stockage Gaz à Skikda, Capex à Dandé/Angola, Sonangol, LOBITO, KONIAMBO. Il est donc à la recherche de 10 personnes par pays afin de diminuer la pauvreté dans les différentes pays africaines. REGITRA INTERNATIONAL est basé au Canada mais a sa représentation en ASIE, OCÉANIE, AFRIQUE et en AMÉRIQUE NORD/SUD, ll recherche de toute urgence des personnes expérimentées capables de s'adapter à notre environnement de travail. En outre, REGITRA DE MONTRÉAL POUR TOUS recherche également du personnel dans les domaines de santé médecine, ventes et marketing, secrétariat /assistance, Ressources Humaines, Sciences, Gestion de projet, secrétariat de l'administration, de l'informatique appliquée à la gestion, la maintenance, la comptabilité et gestion, le markéting, ingénierie, la restauration, chauffeur,et sécurité.<br /> La main d'œuvre étant rare ici au Canada, nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d'autres pays de pouvoir toucher à la réalité.<br /> <br /> CONDITIONS D'EMBAUCHE<br /> <br /> 1-Avoir entre 18 et 65 ans au plus.<br /> 2-Être de bonne moralité.<br /> 3-Être disponible à voyager immédiatement.<br /> 4-Savoir bien parler le français si possible l'Anglais<br /> 5-Être titulaire du BEPC, BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel<br /> 6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout<br /> <br /> Pour participer à ce recrutement, il vous suffira de contacter la Direction Général REGITRA DE MONTRÉAL POUR TOUS en adressant une demande d'inscription et en envoyant vos coordonnées (nom, prénoms, profession, pays, téléphone) à l'adresse e-mail suivante: secretariatcanada@outlook.com & regitracanada@secretary.net , pour plus d'informations sur les conditions à remplir et les pièces à fournir<br /> pour votre dossier de candidature.<br /> <br /> PROCÉDURE DE SÉLECTION:<br /> Veuillez faire votre demande d'emploi en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre simple de demande d'emploi à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat: secretariatcanada@outlook.com & regitracanada@secretary.net<br /> <br /> LE SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF
Répondre