Le Président Kadhafi en France du 10 au 15 décembre

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Le Président Kadhafi séjournera en France pendant cinq jours à partir du 10 décembre
 
Bruxelles - Le président Nicolas Sarkozy recevra son homologue libyen Mohammar Kadhafi à deux reprises, à savoir lundi et mercredi, a annoncé vendredi l'Elysée, selon l’AFP. Le dirigeant libyen sera ainsi reçu lundi à 14H30, puis une deuxième fois mercredi à 16H00, selon l'agenda du président français.
sarko-kadhafi.jpgLa visite officielle qui débute le lundi 10 décembre ira jusqu'au 15 décembre, soit une durée de cinq jours, a précisé le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
Les entretiens des deux personnalités porteront sur "le renforcement des liens entre la Libye et la France", conformément aux vœux exprimés par les deux dirigeants lors la visite du président français à Tripoli en juillet, a indiqué M. Martinon. La France et la Libye collaborent notamment en matière de lutte anti-terroriste. "Toute la communauté internationale du renseignement ne peut d'ailleurs que se féliciter de la coopération des services de renseignement libyens", a-t-il assuré.
M. Martinon a indiqué qu'un "certain nombre d'institutions" françaises devraient passer des accords avec les Libyens à l'occasion de la visite, citant l'INA, l'Institut du monde arabe ou le Louvre.
La France espère aussi "la conclusion positive d'un certain nombre de contrats dans certains domaines comme l'énergie, le nucléaire, mais aussi l'agriculture et la santé", a-t-il ajouté.
 
Une tente pour le Leader libyen
 
Le colonel Kadhafi, qui sera reçu à l'hôtel Marigny, la résidence des invités de la France à côté de l'Elysée, apportera avec lui une tente pour recevoir ses invités, a confirmé le porte-parole, une "tradition du désert", que le colonel Kadhafi "respecte à la lettre", selon M. Martinon.
Le porte-parole, qui a précisé que le colonel Kadhafi devrait dîner avec M. Sarkozy lundi soir, n'a pas détaillé le reste du programme du chef d'Etat libyen en France, estimant qu'il revenait aux autorités libyennes de le faire. Il a toutefois confirmé que le dirigeant libyen serait reçu à l'hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée nationale.
M. Sarkozy avait effectué une visite à Tripoli le 25 juillet, au lendemain de la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien incarcérés depuis 1999 et condamnés à mort sous l'accusation d'avoir inoculé le virus du sida à des enfants libyens.
L'ancien représentant à Tripoli de la Commission européenne, Marc Pierini, a affirmé jeudi devant la commission d'enquête parlementaire que les discussions franco-libyennes sur "les armements et le nucléaire" avaient été un "élément décisif" pour la libération des Bulgares.
 
Le Signal du Continent

YAHOO.EU.Messenger = new Messenger(); var sStoryLink="http://fr.news.yahoo.com/afp/20071207/tpl-france-libye-diplomatie-2elead-ee974b3_2.html"; var sStoryHeadline="Sarkozy%20re%C3%A7oit%20Kadhafi%20lundi%20et%20mercredi"; var sDefaultMsg = "Consultez%20cette%20d%C3%A9p%C3%AAche%20sur%20Yahoo%21%20Actualit%C3%A9s%20%3A"; if (document.all) { sStoryHeadline = sStoryHeadline; sDefaultMsg = sDefaultMsg; } sDefaultMsg += '%0A'; sStoryHeadline += '%0A'; sStoryLink += '%0A';

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article