RCA – «Apparition» d’une croix blanche sur Bangui

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

RCA – On crie au miracle après l’«apparition» d’une croix blanche sur le ciel de Bangui
 
Bangui - Du simple fidèle au Chef de l’Etat, chacun en Centrafrique veut y croire et rares sont ceux qui affichent ouvertement leur scepticisme: la croix blanche qui s’est dessinée dans le ciel il y a un mois près de Bangui était bien, affirment-ils, une «apparition miraculeuse». Dans un pays pauvre devenu un terrain très fertile à l’expansion des nouvelles Eglises d’éveil et à la mouvance du renouveau charismatique catholique, ce prétendu phénomène ne cesse depuis de faire parler de lui.
undefinedC’était le 8 décembre, au sanctuaire de Ngukomba, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la capitale centrafricaine. Plusieurs milliers de personnes sont venues en pèlerinage en hommage à la Vierge Marie, et l’archevêque de Bangui, Mgr Paulin Pomodimo, célèbre la messe en plein air. Soudain, le silence tombe sur ces fidèles. Leurs yeux se tournent vers le ciel, au-dessus du sanctuaire, puis certains se mettent à crier.
Les témoignages des pèlerins recueillis par l’AFP sont aussi catégoriques qu’identiques. «Une croix grande et blanche a fait son apparition», raconte Jules, un banquier quinquagénaire. «Elle était comme dessinée et suspendue dans le ciel, avec un poteau d’au moins 20 m et une traverse de plus de 5 m», assure-t-il. Selon lui, l’apparition, qui avait l’air solide, a fini par se «dissiper» après une dizaine de minutes.
«Tout le monde avait le regard et les mains tournés vers le ciel. Des chrétiens faisaient le signe de croix, les uns priaient, d’autres pleuraient de joie», se souvient Béatrice, une enseignante de 52 ans. «Certains se sont évanouis».
Mgr Pomodimo ne doute pas un seul instant. «Vous avez vu vous-mêmes le miracle qui s’est produit», lance-t-il à la foule, qui se disperse ensuite en chantant en sango, la langue nationale: «A Ngukomba, une croix est apparue dans le ciel». Depuis, le «miracle» fait grand bruit.

Commenter cet article