Fraude dans le secteur minier en RDC : La Banque mondiale s’implique

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

 
RDC : La Banque mondiale s’implique s’engage dans la lutte contre fraude dans le secteur minier
 
Lubumbashi - La Banque mondiale s’engage dans la lutte contre la fraude dans le secteur minier en RDC, a-t-on appris à l’issue de l’audience que M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, a accordée récemment dans son cabinet de travail à la délégation de la Banque mondiale conduite par M. Delphin Tshinema, spécialiste en mines auprès de cette institution internationale.
Mining-Equipment.jpgCe dernier a expliqué à l’autorité provinciale l’engagement de la Banque mondiale dans le processus de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion du secteur minier de la RDC. A ce sujet, la délégation a présenté une étude faite par la Banque mondiale sur les mines, les recettes fiscales, le contrat minier, la bonne gouvernance et les problèmes de ce secteur au Katanga.
Elle a, en outre, informé l’autorité provinciale des objectifs d’un programme de la formation en matière d’hygiène, sécurité et environnement dans les mines. Cette délégation lui a également fait part de l’initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractives afin de savoir qui paie quoi à l’Etat et que fait l’Etat de ces ressources financières.

Commenter cet article