Vingt milliards de dollars pour réhabiliter le barrage d’Inga

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

LOGO-CONTINENT.jpg

 
Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13 
 Tél.: + 32 471 07 31 59 – + 32 496842694 –  + 32 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quotidien du mardi 19 février 2008
 
 
RDC – INFOS NATIONALES
 
Vingt milliards de dollars pour réhabiliter le barrage d’Inga … et 500.000 euros pour le Jardin botanique de Kisantu
 
Kinshasa - Une somme de vingt milliards de dollars américains est nécessaire pour la réhabilitation totale du barrage hydroélectrique d’Inga, a révélé dernièrement, à l’issue d’une séance de travail avec les responsables du secteur énergétique de la RDC, Mme Marie-Françoise Nelly, nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) pour les deux Congo.
barrage-d-inga.jpgSelon cette experte de la BM, des discussions sont en cours afin de voir comment améliorer la performance de la Société nationale d’électricité (SNEL). C’est dans ce contexte, a-t-elle précisé, qu’il faut placer le préfinancement de deux cents millions (200.000.000) de dollars américains octroyés dernièrement par la Banque mondiale à la RDC pour la réhabilitation des turbines du barrage d’Inga et la construction d’une seconde ligne de transport d’électricité d’Inga (Bas-Congo) à Kinshasa.
Elle a enfin exhorté les responsables du secteur énergétique congolais à la transparence et à la bonne gouvernance, déplorant le fait que sur les 100 kw produits par la SNEL, seules les recettes de 35 kw sont versées dans les caisses de l’Etat.
 
Le Jardin botanique de Kisantu
 
L’Union Européenne (UE) a réhabilité le Jardin botanique de Kisantu situé à 150 km de Kinshasa dans la province du Bas-Congo pour un coût total de 500 mille euros, dans le cadre du programme quinquennal 2005-2007 d’appui à la RDC, a rapporté radio Okapi.
Le Jardin botanique de Kisantu réhabilité est un espace de 25 ha qui renferme plus de 700 variétés des plantes, une vaste culture des fleurs, des arbres fruitiers, un aquarium avec plus de 500 espèces de poissons, un restaurant et un site de détente et de tourisme.
Pour le ministre de l’Environnement et Tourisme, qui a assisté à l’inauguration samedi dernier, la réhabilitation du Jardin botanique de Kisantu traduit le décollage du tourisme en RDC. Selon José Endundo Bononge, « le tourisme ne renaît pas encore, mais il va le faire, et il ne peut renaître que dans un pays pacifié où les infrastructures routières et hôtelières existent. C’est la tache que nous avons maintenant », a-t-il déclaré.
La relance du tourisme ne demande aussi qu’un changement de comportement, a pour sa part indiqué le vice-gouverneur du Bas Congo, Déo Nkusu, qui a fustigé le comportement de « certains visiteurs du jardin, notamment ceux de Kinshasa,qui viennent manger aux frais du gouvernement central et repartent sans payer ».
 
RDC–RSA : signature d’un accord sur la lutte contre la corruption
 
Kinshasa - La République démocratique du Congo, la République sud-africaine et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ont signé, lundi à Kinshasa, un protocole d’accord de coopération, aux termes duquel la RDC sera non seulement dotée de mécanismes et structures viables de lutte contre la corruption, mais bénéficiera aussi des avantages de coopération en cette matière, tels que définis par les instruments juridiques internationaux.
Ce protocole d’accord signé par le ministre congolais de la Fonction publique, Laurent Simon Ikenge, et Mme Géraldine Moleketi, ministre sud-africaine de l’Administration, a pour finalité de moraliser la gestion de l’Administration publique congolaise.
Il fait suite à l’accord-cadre de coopération signé le 31 août 2004 entre le Président Joseph Kabila et son homologue sud-africain Thabo Mbeki, qui se sont engagés à inculquer à leurs administrés la culture de l’éthique et de la déclaration du patrimoine.
Selon le ministre Laurent-Simon Ikenge qui a tenu à démontrer l’importance de cet accord anti-corruption, la RDC est classée parmi les pays les plus corrompus de la planète par les trois derniers rapports de l’ONG « Transparency International ». Jusqu’à présent, jamais la RDC n’a dépassé le seuil de 2.3 sur l’échelle de coefficient de 10 points attribués généralement aux pays à probité morale élevée, a relevé le ministre. Au contraire, le dernier rapport annuel 2007 relève la RDC à la 168ème place sur les 179 pays les plus dépravés de la terre, avec une note inférieure de 1.9 sur 10.
Voilà pourquoi la mise en œuvre de ce protocole d’accord passe par l’organisation d’un forum national sur la lutte contre la corruption, qui sera sanctionné par l’élaboration d’un « document de stratégie nationale de lutte contre la corruption » en RDC, a dit M. Ikenge. La corruption étant un monstre à plusieurs têtes, dont les unes repoussent après la décapitation des autres, le ministre a invité toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à ce projet pour extirper de la société congolaise ce fléau.
 
Evolution positive du processus de paix à Goma, alors que des inquiétudes sont ressenties en Ituri
 
Kinshasa - Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Alan Doss, a noté une évolution positive du processus de paix à Goma, dans le Nord-Kivu, à l’issue de sa récente visite de deux jours dans cette partie de la RDC, a affirmé, lundi, le porte-parole de la MONUC (Mission de l’ONU en RDC), Kemal Saiki.
Selon lui, M. Alan Doss a confirmé la mise en place temporaire de surveillance du cessez-le-feu, dont la MONUC est le point focal, en attendant l’érection de la commission de surveillance recommandée par la conférence de paix de Goma. Il a révélé que la MONUC a transféré le quartier général de la division Est des forces onusiennes de Kisangani à Goma et procédé au renforcement de la présence des casques bleus sur le terrain.
retour-r--fugi--s-copie-1.jpgPar ailleurs, M. Doss a renouvelé son appel aux groupes armés de respecter les engagements contractés à l’issue de la conférence de Goma, notamment en ce qui concerne le cessez-le-feu, dans l’attente de la mise en place de tous les organes de suivi.
« Un accord de paix ne fait pas nécessairement la paix, mais c’est ce qui suit qui est important », a affirmé le représentant spécial de Ban Ki Moon, qui a manifesté sa solidarité et sa compassion à l’égard des habitants de Bukavu victimes du séisme du 3 février 2008.
 
Inquiétudes en Ituri
 
Le coordonnateur de la coalition nationale pour la CPI (Cour pénale internationale), Christian Hemedi, a émis lundi des inquiétudes sur les chances de paix en Ituri, à la suite de la clôture par cette instance judiciaire internationale de la première phase de son enquête en RDC, particulièrement en Ituri en province Orientale.
Pour ce dernier, l’enquête risque de laisser échapper à la justice plusieurs auteurs des actes odieux commis dans cette partie et, par ricochet, de ne pas permettre aux milliers de victimes d’obtenir réparation des préjudices subis. La CPI, rappelle-t-on, vient de clôturer la première phase de ses enquêtes en RDC, avec le transfert récemment à la Haye de Matthieu Ngudjolo, l’un des seigneurs de guerre qui ont terrorisé le district de l’Ituri.
 
Le système éducatif congolais doit être reconstruit, selon un prêtre catholique
 
Kinshasa - Le système éducatif congolais, démoli depuis la Deuxième république, doit être reconstruit de toute urgence pour assurer le développement de la RDC, a préconisé le révérend père Jésuite Martin Ekwa, dans le dernier numéro de la revue Congo-Afrique. Ce prêtre estime que la Troisième république doit se réconcilier avec l’école et la liberté pour qu’elle réponde aux espoirs placés en elle.
Pour lui, la Deuxième république est la principale bénéficiaire d’une réforme de l’école engagée sous la première. Mais, cette République a eu la maladresse d’accuser l’école de coûter cher à l’Etat. Malgré leur conscience du rapport indissociable entre le développement, le niveau d’instruction et l’éducation de la population, les décideurs de l’époque n’ont pas réagi à la démolition systématique de l’enseignement, a expliqué le Père Ekwa, affirmant que la dictature et la pensée unique n’ont jamais fait bon ménage avec l’école.
Le révérend père Ekwa, rappelle-t-on, est le président du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) et a dirigé le Bureau de l’enseignement catholique (BEC) et le secrétariat de l’enseignement catholique d’Afrique et de Madagascar.
 
Mwanda Nsemi appelé à raffermir la paix dans le Bas-Congo
 
Kinshasa - Le député national Mwanda Nsemi, chef spirituel du mouvement politico-religieux « Bundu dia Kongo », est appelé à rendre durable la paix entre les membres de son mouvement et les autorités de la province du Bas-Congo, ont déclaré lundi quelques adeptes de BDK habitant Kinshasa.
Pour eux, après la mission réussie menée par la délégation de l’Assemblée nationale conduite par le député national Jean-Claude Vuemba dans le territoire de Seke-Banza, une tournée de leur chef dans la province et dans certains quartiers de Kinshasa s’avère nécessaire pour sceller d’une manière durable la paix retrouvée.
Ils fustigent l’interdiction qui frappe leur leader à visiter sa base, estimant qu’elle est à la base de l’énervement constaté souvent auprès de nombreux membres vivant dans le Bas-Congo. La paix, rappelle-t-on, est revenue à Vangu, dans le territoire de Seke-Banza, où des affrontements entre les adeptes de BDK et les forces de l’ordre ont fait six morts en janvier dernier.
 
Le ministre des Transports et voies de communication attendu en Inde
 
Kinshasa - Le ministre des Transports et voies de communication, Charles Mwando Nsimba, va effectuer, à partir du 27 février prochain, une visite officielle à New Delhi et Numbai, en Inde, pour finaliser quelques projets de développement en RDC, a-t-on appris lundi des sources diplomatiques.
monorail-red.jpgLe gouvernement, indique-t-on, envisage d’installer à Kinshasa une usine de montage de bus de marque ASHOK LEYLAND, en partenariat avec la société Angelique International (Inde), pour renforcer la société City Train. Le projet prévoit d’importer, dans un premier temps, 200 bus avant de passer à la phase opérationnelle au cours de laquelle la chaîne montera 200 bus par an.
La RDC projette également de moderniser et d’équiper en matériel roulant le chemin de fer urbain de Kinshasa. Les deux parties comptent examiner au cours de la visite du ministre congolais la possibilité de dédoubler le réseau ferroviaire de la ville de Kinshasa et de le doter d’un complément des locomotives et autres wagons.
New-Delhi, rappelle-t-on, a accordé à la RDC une ligne de crédit de l’ordre de 33 millions de dollars américains avec laquelle le gouvernement a acquis les 228 bus « Tata » octroyés à la STUC. La RDC a également pu construire une cimenterie (la CIPOR) dans la province Orientale pour un montant de 13 millions de dollars et relancer la MIBA avec 2 millions de dollars. Kinshasa vient, dans ce cadre, de commander 115 bus « ASHOK LEYLAND » pour un montant de 6 millions de dollars, lesquels arriveront à Kinshasa au mois d’avril et seront gérés par la société City Train.
 
 
PROVINCES
 
Des réactions à Mbuji-Mayi après la mise en place des magistrats
 celtel-dame.jpg
Mbuji-Mayi - La signature la semaine dernière par le Chef de l’Etat des ordonnances portant organisation judiciaire, aux termes desquelles deux hauts magistrats ont été mis en retraite et d’autres nommés dans les différentes juridictions, a suscité diverses réactions dans la ville de Mbuji-Mayi.
Dans les milieux de la magistrature, on dénonce la violation flagrante de la Constitution qui consacre l’indépendance de la magistrature par l’institution du Conseil supérieur de la magistrature. Certains magistrats de Mbuji-Mayi soutiennent aussi que le Président Kabila devrait attendre la promulgation de la loi sur la magistrature, car cette précipitation cache encore la mainmise sur cette institution.
D’autres personnes contactées en dehors de la magistrature se déclarent satisfaites de la décision que le Chef de l’Etat a prise à titre exceptionnel pour contrer la mauvaise qualité de l’administration de la justice en R.D.Congo. Pour elles, la surprise du Chef de l’Etat est appréciable car beaucoup de magistrats agissaient à l’encontre des textes de lois qui régissent cette institution en attendant la mise sur pied effective du Conseil supérieur de la magistrature.
 
Les magistrats de Kisangani en grève illimitée
 
Kisangani - Les magistrats des cours et tribunaux de Kisangani ont déclenché un mouvement de grève illimitée, a-t-on appris de source judiciaire lundi. Selon la source, les grévistes protestent contre la mise à la retraite de certains d’entre eux par l’ordonnance signée la semaine dernière. Pour les magistrats, cette ordonnance est inconstitutionnelle alors que les magistrats mis en retraite n’ont pas été préalablement notifiés.
 
Territoire de Luozi : Un état des lieux déplorable
 
Matadi - La mission d’itinérance de trois jours du gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, dans le territoire de Luozi (district des Cataractes), lui a permis de mesurer l’état de destruction du tissu socio-économique de cette entité à vocation agro-pastorale. Le réseau routier de desserte agricole, les ouvrages d’art ainsi que les infrastructures scolaires et hospitalières, legs du colonisateur belge et des missions protestantes, se trouvent actuellement dans un état de délabrement avancé.
Le manque de bancs pupitres et de matériels didactiques ainsi que l’absence totale de produits pharmaceutiques et d’équipements modernes dans les hôpitaux sont parmi les principaux indices de l’état de pauvreté dans lequel végète la population de Luozi. Pour le gouverneur de province, " cette situation déplorable est la conséquence logique du manque d’amour pour la patrie et pour son prochain " dans le chef des habitants de ce territoire non dépourvu de ressources naturelles et humaines. Le chef de l’administration du Bas-Congo, qui s’est dit préoccupé par cette situation, a exhorté la population locale à cultiver l’amour de la patrie et du prochain, socle selon lui de développement et d’épanouissement pour la collectivité et les individus.
Au chapitre de la sécurité, le chef de l’exécutif provincial a, au cours d’une rencontre avec la population, demandé à celle-ci de faire preuve de vigilance en dénonçant les fauteurs de troubles dans leur territoire, avant d’annoncer la mise sur pied d’une commission mixte composée des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Justice, de la Police nationale et de l’Agence nationale de renseignement en vue d’enquêter sur la situation sécuritaire à Luozi. Il a, dans le même contexte, condamné les tracasseries diverses dont sont victimes les populations et dont les conséquences à long terme sont l’exode de la main-d’œuvre juvénile et la baisse de la production.
 
 
ECONOMIE
 
Les « Grands projets chinois » en discussion à Kinshasa
 
Kinshasa - Une mission de la Banque mondiale conduite par le chef de division Afrique du Fonds monétaire international, Brian Ames, s’est entretenu lundi avec le ministre des Finances, en son cabinet pour évaluer la situation économique fin 2007 et les implications pour 2008. Les deux parties ont profité de l’opportunité pour échanger sur les actions à mener pour stabiliser la situation macro-économique en vue d’atteindre les objectifs que le gouvernement s’est fixés cette année (2008).
Les « Grands projets chinois » signés en janvier ont également été évoqués sur le plan de la macroéconomie mais également sur la soutenabilité de la dette. A ce sujet, le point de vue du FMI est de bien comprendre les implications macro-économiques par rapport à la soutenabilité de la dette.
Mbandaka-1-1-.jpgL’expert du FMI qui a fourni ces détails à la presse après les entretiens avec le ministre des Finances a, en outre, indiqué que leurs discussions ont porté sur les sujets politiques avant de se poursuivre et se focaliser sur les thèmes économiques. Concernant le programme triennal, le chef de division Afrique au FMI a noté qu’il y a lieu de clarifier la situation concernant le budget 2007 et les implications pour 2008 afin de bien comprendre la situation des trois prochaines années.
 
Le gouvernement n’est pas à mesure de produire seul 240.000 logements
 
Kinshasa - Le gouvernement congolais n’est pas à mesure de produire seul deux cent quarante mille logements (240.000) par an en vue de résorber le déficit évalué à 3.000.000 de logements pour la période de 10 ans, a déclaré Sylvain Ngabu Chumbu, ministre de l’Urbanisme et habitat, à l’ouverture des travaux de la sous-commission mixte RDC-République sud-africaine, au Centre d’accueil protestant de la commune de la Gombe à Kinshasa.
La réalisation des logements, a-t-il précisé, dépend des moyens mis à la disposition de son ministère ainsi que de l’apport de tous les Congolais et des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC. C’est dans ce cadre que le programme sectoriel du ministère de l’Urbanisme et habitat pour le quinquennat du Président de la République a fait appel à un partenariat entre gouvernement et le secteur privé tant local qu’étranger.
Ce programme porte dans un avenir très proche sur la construction d’un minimum de 10.000 logements au titre des projets pilotes. Le ministre de l’Urbanisme et habitat voudrait à l’issue des travaux mixte RDC-RSA développer l’habitat de la RDC à partir de l’expérience sud-africaine avant d’envisager la création d’une banque d’habitat pour favoriser la construction des logements.
Le secrétaire général au ministère de l’Habitat du gouvernement sud-africain et chef de la délégation, a quant à lui relevé que la République sud-africaine et la RDC ont un passé commun de l’Urbanisme et de l’habitat. La caractéristique commune, a-t-il fait remarquer, réside dans l’exode massif des populations rurales vers les centres urbains après l’accession de deux pays à l’indépendance. Cependant, la politique du gouvernement sud-africain a pris l’option de produire 250.000 logements en 2007 et 500.000 logements en 2008 en vue d’atteindre l’objectif du millénaire qui est celui de donner un logement décent à la population à l’horizon 2014.  
 
L’engorgement du port de Matadi préoccupe le gouvernement
 
Kinshasa - Le ministre des Transports et voies des communications, Charles Mwando Nsimba, est rentré le week-end à Kinshasa en provenance de Matadi dans le Bas-Congo, où il a été inspecter le port de Matadi pour se rendre compte de sa situation d’encombrement, suite aux containers abandonnés et autres frets maritimes.
Il s’est ainsi entretenu avec les sociétés opérant au port, à savoir l’OGEFREM, la RVM, la CMDC, l’ONATRA et autres qui lui ont expliqué les raisons de cette situation. L’engorgement du port, a expliqué le directeur de l’ONATRA chargé du département maritime, est dû d’abord à la vétusté d’équipement d’accueil. L’ONATRA, a-t-il dit, ne dispose que d’une seule autogrue pour le déchargement et le chargement des bateaux.
Matadi-2520port-1-.jpgL’autre fait qui encombre le port est que certains importateurs ont abandonné leurs containers en plein parc. Il a aussi évoqué le problème de temps jugé trop long pour déclarer un container.
A l’issue de la visite, le ministre des Transports a présidé une séance de travail avec toutes les entreprises opérant au port, au cours de laquelle ces sociétés ont proposé à l’organe de tutelle de construire un autre port secondaire, en l’occurrence le port sec de Kenge, situé à 28 km de Matadi. Ce port, indique-t-on, dispose déjà d’un quai et des rails datant de l’époque coloniale.
Profitant de l’occasion, chaque entreprise a plaidé sa cause. L’ADG de l’OGEFREM a salué la décision d’évacuer le plus vite l’espace du port et a suggéré la construction du port sec, spécialement pour le bois et les véhicules. Il a proposé la mise en œuvre du système de scanner au lieu de dépouiller chaque fois le container sur le port. L’autre problème proposé par ces entreprises est la réhabilitation du port d’Ango-Ango, qui est une propriété de l’ONATRA.
 
100 mille dollars pour la construction d’un marché moderne à Kamina
 
Lubumbashi – M Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, a remis jeudi à Mgr Nkulu Ntanda, évêque de l’Eglise méthodiste Unie du Nord-Katanga, un chèque de 100 mille dollars US et 2.500 sacs de ciment pour la construction d’un marché moderne à Kamina-ville.
Mgr Nkulu Ntanda a remercié vivement l’autorité provinciale pour l’accomplissement de sa promesse faite lors de son passage l’année dernière dans le district du Haut-Lomami, un geste qui, selon le prélat, restera gravé dans la mémoire des habitants de ce district. L’évêque a souligné dans son message à la presse que ce don n’est pas de l’Eglise méthodiste Unie, mais de la communauté du district du Haut-Lomami. Les travaux de construction du marché seront exécutés par une entreprise ayant gagné le marché.
 
 
AFRIQUE
 
Nairobi contre toute ingérence dans la crise kenyane
 
Kinshasa - Le gouvernement kenyan a réitéré son refus de toute ingérence extérieure dans le règlement de la crise post-électorale, dans une allusion voilée à la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice qui est arrivée à Nairobi, lundi, pour épauler les efforts de médiation de l’ancien secrétaire des Nations Unis, Koffi Annan.
condi-rice.jpgChacun craint au Kenya, en cas d’échec des négociations, une reprise des violences qui ont déjà fait plus d’un millier de morts et des centaines de milliers de déplacés depuis la proclamation contestée du scrutin du 27 décembre dernier, selon des médias internationaux.
Le gouvernement kenyan qui a signé un accord de principe jeudi dernier avec l’opposition sur un agenda de réformes, demeure réticent quant au partage du pouvoir exécutif. Son ministre des Affaires étrangères a exprimé, dimanche, à la veille de la visite de la secrétaire d’Etat américaine, le refus du gouvernement de négocier sous la pression internationale : « Nous trouverons une solution. En tant que Kenyans, nous nous y engageons et nous encourageons nos amis à nous aider plutôt que de commettre l’erreur de nous mettre une arme sur la tempe et de nous dire : « Faites ceci ou cela, car cela ne marchera pas ».
Condoleezza Rice devait rencontrer, lundi, le Président Kibaki et le chef de l’opposition afin de les convaincre de signer rapidement un accord global de partage du pouvoir.
 
La Namibie et l’Angola renforcent leur coopération bilatérale
 
Kinshasa - La ministre namibienne des Affaires étrangères, Rosalia Nghidinha, a indiqué dimanche à Luanda que sa visite en Angola visait à renforcer encore davantage les relations de coopération bilatérale entre les deux pays. A son arrivée à l’aéroport international de Luanda dimanche, Mme Nghidinha a déclaré à la presse que lors de sa visite de cinq jours en Angola, elle s’entretiendrait avec son homologue angolais Roberto Monteiro pour analyser les différentes questions touchant les relations bilatérales, avec pour centre la question de l’immigration.
A la tête d’une délégation namibienne composée de hauts officiels chargés de l’immigration, elle évaluera également avec les autorités angolaises la situation de la circulation des personnes et des biens entre la frontière commune, les questions relatives aux crimes transfrontaliers ainsi que d’autres questions d’intérêts communs. Mme Nghidinha et sa délégation devraient regagner la Namibie jeudi.
 
 
SPORTS
 
Maniema Union soumet 2-1 Makila à la LINAFOOT
 
Kinshasa - L’AS Maniema Union de Kindu a soumis le FC Makila de Kikwit sur le score de 2-1, lundi au stade des Martyrs, en match en retard du groupe 1 comptant pour la 3ème journée du 2ème tour du 13ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Les buts de l’équipe victorieuse ont été inscrits par Isa Mateso (23ème) et Bokonga (27ème sur penalty). L’unique but du FC Makila a été l’œuvre de Bongo (75ème ). A Matadi, pour le compte du début de la manche retour en groupe 2, l’AS Veti Club de la ville portuaire a partagé avec l’AS V.Club de Kinshasa sur la marque de 0-0.
 
Basket : V.Club marche (103-30) sur Nyota à la LIPROBAKIN
 
Kinshasa - L’AS V.Club a marché sur Nyota sur la marque de 103-30, dimanche au stade des Martyrs, en match comptant pour la 10ème journée du championnat dames de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN). De son côté, INSS a eu raison de Dragons sur le score de 60-35, tandis que Quarefron est tombé 25-85 devant Arc-en-Ciel.
Ci-dessous les résultats d’autres rencontres de la même journée : Emmest-Hatari 12-88, City Kauka–GHK 56-63, CMS-Fatima 68-58, Aurore-JXA 56-63, Vijana-Kola 45-37, Bana Lingwala-Onatra 73-123. Par ailleurs, au championnat dames de l’Entente urbaine de volley-ball de Kinshasa (EUVOKIN), les résultats ci-après ont été enregistrés le week-end : Force Terrestre–Police 3-1 (25-17,21-25,-23, 25-17) et V.Club-Canon 2-3 (22-25, 26-24, 20-25, 25-23, 25-13).
 
Le Signal du Continent/Acp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article