Après avoir failli dans la protection de la population, la Province met en place une mission de pacification

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Après avoir failli dans la protection de la population, une mission provinciale  de pacification au Bas-Fleuve et à Boma
 
Matadi - Le ministre provincial de la Justice, droits humains, information et presse, Dieudonné Pambu Ntima, a regagné Matadi le week-end dernier au terme d’une mission humanitaire de pacification dans les territoires de Seke-Banza et Lukula au Bas-Fleuve ainsi que dans la ville portuaire de Boma, en proie au phénomène BDK (Bundu dia Kongo, mouvement politico-religieux).
Partout où il est passé (Vunda, Vanga, Kinzau-Vuete, Seke-Banza, Manterne, Tshela, Lukula, Nsioni et Boma), le ministre provincial a, au nom du gouverneur de province, apporté à toute la population indistinctement le message de paix du gouvernement provincial  relatif  notamment à la sécurisation de la population contre toute forme de violence et à la restauration de la confiance mutuelle entre la police et  la population.
Le ministre a en outre, recensé les cas d’exactions et autres  bavures commises par les forces de l’ordre, avant de mettre l’accent sur le respect par celles-ci des droits de l’homme ainsi que sur les enquêtes en cours portant sur les actes de viols et de violences pour lesquels il a promis des sanctions sévères à l’endroit de leurs auteurs, sans vraiment convaincre. C’est par la ville de Matadi que le ministre Pambu  a clôturé sa mission humanitaire de pacification.
undefined 
Une mission de la police des Nations Unies à Boma
 
Boma - La mission de la police des Nations Unies en RDC, arrivée lundi la nuit  à Boma, s’est entretenue mardi avec le maire de la ville, Victorine Lombo Masunda, sur la situation sécuritaire de cette ville portuaire.
Composée de neuf éléments, la mission conduite par le major Loti Suarez, un sujet latino-américain, s’est enquis  de la position des adeptes de BDK dans la ville de Boma à la suite de la décision du gouvernement provincial d’éradiquer ce mouvement au Bas-Congo. L’autorité urbaine les a rassurés que la situation sécuritaire avait déjà fait l’objet d’une réunion élargie à laquelle les responsables de BDK ont été associés.
« Aucun incident ne se produira à Boma, contrairement aux autres coins de la province », a lancé le chef de l’administration urbaine. A Lukula tout comme à Lemba dans le Bas-Fleuve, aucun incident majeur n’a non plus été signalé.
Les adeptes de BDK qui avaient, la veille de l’arrivée imminente des hommes en uniforme, tenté de dresser des barrières sur la route Boma-Lukula à la hauteur de Lemba ont préféré finalement s’enfuir dans la brousse  plutôt que d’affronter les forces de l’ordre.
 
Une mission d’enquête du CICR sur les sinistres de BDK au Bas-Congo
 
Matadi - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de diligenter une mission d’enquête au Bas-Congo au sujet des sinistrés de BDK victimes des derniers affrontements entre les adeptes de ce mouvement politico-religieux et les forces de l’ordre à Luozi, Seke-Banza et Matadi, a déclaré lundi le chef de la délégation, Fabien Mpembele.
« Nous avons appris qu’il y a eu des morts de part et d’autre, mais les éléments de la Croix- Rouge vont mener des enquêtes pour connaître le nombre exact des victimes de ces événements », a souligné  le chef de la délégation du CICR qui a, en outre, profité de l’opportunité pour exhorter les éléments de la Croix- Rouge  à être prêts à  intervenir en toutes occasions pour assister les victimes des différentes catastrophes.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
« Ha ! Si vous connaissiez mon blog !! »<br /> <br /> Plus de 450 articles déjà rédigés pour vous amuser, vous cultiver (un peu !)<br /> Et plein de vers de mirliton sur Sarko, l’écologie, la musique, etc.<br /> <br /> Un à deux articles nouveaux chaque jour : dubruel.over-blog.com<br /> <br /> Ce sera un honneur de vous avoir comme lecteur de temps en temps.<br /> <br /> P.S : je répondrai à tous vos commentaires.<br /> <br /> Vite à vos souris, le plumitif vous attend !<br /> <br /> Soyez curieux et un grand merci d’avance.<br /> <br /> Charles Dubruel.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> « Ha ! Si vous connaissiez mon blog !! »<br /> <br /> Plus de 450 articles déjà rédigés pour vous amuser, vous cultiver (un peu !)<br /> Et plein de vers de mirliton sur Sarko, l’écologie, la musique, etc.<br /> <br /> Un à deux articles nouveaux chaque jour : dubruel.over-blog.com<br /> <br /> Ce sera un honneur de vous avoir comme lecteur de temps en temps.<br /> <br /> P.S : je répondrai à tous vos commentaires.<br /> <br /> Vite à vos souris, le plumitif vous attend !<br /> <br /> Soyez curieux et un grand merci d’avance.<br /> <br /> Charles Dubruel.
Répondre