Un port de plaisance bientôt à Kingabwa

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa



Un port de plaisance avec complexe immobilier bientôt à Kingabwa




Une entreprise indienne, Hawkwood Fund Management Ltd, vient d’initier un projet de construction d’un complexe immobilier avec un port de plaisance sur un site de 375 hectares au bord du fleuve à Limete-Kingabwa. Le site sera ainsi dénommé « Cité du Fleuve». C’est-ce que le ministre congolais des Infrastructures a exposé, vendredi dernier, au Conseil des ministres.

La réunion hebdomadaire des ministres a chargé une commission interministérielle ITPR, Décentralisation et Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, Affaires Foncières et Hôtel de Ville de Kinshasa d’examiner le contrat à signer entre le Gouvernement congolais et ce groupe. L’accent devra à cet égard être mis sur la preuve de crédibilité des promoteurs, a insisté le Conseil.

Le gouvernement a également été informée du projet « Chemin de Fer Urbain de Kinshasa», initié grâce à un investissement public de l’Inde sous forme d’un prêt d’Etat à Etat à des conditions allégées. La voie à construire reliera différents points de la ville-province de Kinshasa jusqu’à Maluku et Kasangulu notamment. Le Conseil des ministres a donné son approbation de principe à ces deux projets en attendant la conclusion formelle des Protocoles y relatifs.


Vers des mesures de dédollarisation du Congo


Intervenant au titre d’invité, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo a plaidé pour une reconstitution urgente du niveau des réserves de la BCC, notamment par un rapatriement systématique des devises générées par les exportations, conformément à la loi et à la réglementation des changes en vigueur. Contrairement à une rumeur répandue dans la capitale, ni la Banque Centrale ni le Gouvernement n’ont l’intention de convertir en Francs congolais les fonds en devises étrangères logés dans les comptes particuliers. Le gouvernement entend certes « dédollariser » in fine l’économie, mais cela se fera plutôt par une série de mesures incitatives qui seront annoncées prochainement, a-t-il indiqué.

Le Gouvernement a en outre pris l’option de se donner les moyens de lutter plus efficacement contre la fraude sur nos ressources naturelles à partir des pays voisins. Pour sa part, le ministre des Finances a présenté au Conseil les articulations du Décret portant création d’un Comité chargé de la mise en œuvre des mesures de lutte contre les effets de la crise financière internationale sur l’économie de la RDC, sans autre précision suer les deux dossiers.

Commenter cet article

Placide Bulaimu 03/05/2010 16:43


Ce projet de port de plaisance est le signe du décollage économique de la RDC. Je demande au peuple et aux autorités de la RDC de préserver la paix chèrement acquise sans laquelle aucune
perspective de développement n’est envisageable.


dissertation 06/11/2009 09:30


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!