Le MLC convaincu de la libération de Bemba

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

 

Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13
Tél.:  + 32 53 41 62 34        – GSM : + 32 496842694 – 485453016 –  e-mail :
lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa: 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349         



Le MLC convaincu de la libération prochaine de Jean-Pierre Bemba


Kinshasa - Le Mouvement de libération du Congo (MLC) est convaincu de la libération prochaine de son président national, Jean-Pierre Bemba Gombo, actuellement mis en examen à la Cour pénale internationale à la Haye, a déclaré jeudi le secrétaire général de ce parti, François Mwamba, au cours d’un point de presse à son siège à Kinshasa.
La situation du Bas-Congo jugée globalement calme et prospère, selon le député Kiakwama

M. François Mwamba a relevé que les juges, après avoir examiné en profondeur et s’être imprégnés du contenu du dossier à charge de Jean-Pierre Bemba, n’ont retenu aucun élément de responsabilité contre lui. Le secrétaire général du MLC a ensuite déploré ce qu’il a qualifié de énième manœuvre du procureur de la CPI qui cherche à tout prix à prolonger le séjour du sénateur Jean-Pierre Bemba en prison jusqu’au 24 juin 2009.

Cette nouvelle date limite, à laquelle les juges auront à se prononcer sur la présence ou l’absence d’éléments de preuve pour l’organisation d’un procès est inexplicable. M. Mwamba a regretté qu’un nouveau délai de 60 jours va commencer à partir du 24 avril. Face à tous ces problèmes, le secrétaire général du MLC a exhorté les militants de son parti à ne pas se décourager, à s’unir et à continuer à participer aux activités de leur parti en attendant le retour au pays de leur leader.


Matadi - Le gouverneur du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, s’est entretenu dernièrement dans sa résidence officielle de Matadi avec le député national Gilbert Kiakwama kia Kiziki qui a mis à profit cette rencontre pour passer en revue, avec le chef de l’administration provinciale, la situation politique, économique et sécuritaire de la province, en particulier, et du pays, en général, jugée dans l’ensemble « calme et prospère ».

« Des avancées positives dans plusieurs domaines sont à mettre à l’actif du gouverneur Mbatshi », a confié à la presse le député national à l’issue de l’audience, sans autre précision, alors que les observateurs croient plutôt le contraire, à la vue du délabrement du tissu socio-économique de la province, où l‘eau potable et l‘électricité sont des denrées rares, malgré la présence du fleuve et de nombreux cours d‘eau ainsi que du barrage d‘Inga.


La route Boma-Muanda dans un état de dégradation avancée


La route Boma–Muanda dans la province du Bas-Congo, longue de 130 km, est dans un état de dégradation très avancée à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours dans cette contrée. Selon les voyageurs en provenance de Boma, 2ème ville de cette province, plusieurs véhicules remplis de produits agricoles en provenance du Mayombe sont bloqués dans un village à environ 60 km de Boma, où il y a eu un éboulement de terre sur la chaussée.

Pour ces voyageurs, les prix des denrées de première nécessité sont en hausse dans la ville côtière de Muanda enclavée, et qui n’est approvisionnée que par des produits en provenance du Mayombe. Un appel est lancé en direction des autorités provinciales du Bas-Congo et du gouvernement central pour la réhabilitation de cette route d’intérêt vital pour la ville côtière. Et dire que Kiakwama faisait plutôt l’éloge du gouverneur ! Allez-y comprendre quelque chose.

Décès à l’âge de 102 ans de Kasongo Lunda


Kinshasa - La cité de Kasongo-Lunda, chef lieu du territoire du même nom dans le district du Kwango, province du Bandundu a pleuré son doyen historique, Louis Moyo Ntala Fatama, décédé dernièrement à l’âge de 102 ans des suites de la vieillesse, a rapporté jeudi son fils aîné Edouard Kapinda.

Bien connu dans le milieu sous le pseudonyme « Mfumu Baloki », ce centenaire, à en croire son fils, est mort avec sa denture complète, sans trouble de vision, marchant seul en s’appuyant sur une canne et nettoyait chaque matin sa cour avant d’aller au culte catholique. Son fils explique que le secret de la longévité de son père résidait dans plusieurs facteurs déterminant, notamment l’abstinence aux boissons alcoolisées, au tabac et autres stupéfiants, sans oublier la paix du cœur et l’harmonie avec tout son entourage, dont il en était devenu le symbole à Kasongo-Lunda.

Mais comme c’est la tradition dans la société africaine, l’homme aux cheveux blancs est considéré comme un sorcier, ce qui lui a valu ce sobriquet de « Mfumu Baloki », c’est-à-dire chef des sorciers. Cette appellation lui conférait une certaine ascendance sur tous ceux qui le craignaient pour rien. Avant sa mort, il n’a développé aucune maladie et s’est pieusement endormi pour l’éternité.

Louis Moyo Ntala était né vers 1907 sous le règne du 14ème chef traditionnel Kianfu Mulombo (1902-1913). Il était le fils du 34ème chef traditionnel Kiamfu Bivuila Katshioko. Il a vu passer une dizaine de chefs traditionnels de la grande famille Lunda régnant au Kwango sur le trône de Biamfu de Kasongo-Lunda. Planteur de palmier, couturier (ancien de TEXAF), il était le tout premier chef de la cité de Kasongo Lunda nommé par les autorités coloniales belges en 1958. Converti au catholicisme, Louis Moyo Ntala a été baptisé en 1992.

Le propriétaire d’une buvette à Boma condamné pour viol sur mineure


Boma - M. Ndewi Mangalu, propriétaire d’une buvette bien connue à Boma dénommée « Kipe Yayo » vient d’être condamné à 7 ans de servitude pénale principale (SPP) par le Tribunal de grande instance de cette ville pour viol avec violence sur une mineure non autrement identifiée.

Le propriétaire de « Kipe Yayo » a en effet été surpris en flagrant délit en compagnie de la jeune fille dans les toilettes de sa buvette. M. Ndebi Mangalu est actuellement écroué à la prison centrale de Boma où il médite sur son forfait.

Mise sur pied d’une structure pour moderniser les quartiers de Yolo à Kinshasa


Kinshasa - Une structure chargée d’entreprendre des actions à impact visible devant permettre la modernisation des quartiers Yolo-Nord et Yolo-Sud, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, vient d’être mise en place.

Les anciens de Yolo, toutes tendances confondues, réunis à Kinshasa pour faire l’autopsie de l’état des lieux de leurs quartiers, ont abouti à un constat amer selon lequel les équipements urbains dans ces quartiers sont dans un état de dégradation avancée. Ils ont à cet effet décidé de mettre en place une structure provisoire chargée de mobiliser des personnes physiques et les associations existantes intéressées à la modernisation rapide de leurs quartiers par des actions à impact visible. Ces actions, ont-ils souhaité, devront être envisagées avec l’appui matériel et financier de l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa.

Le président du comité provisoire de la structure, Dieudonné Sambi, a indiqué à la presse qu’en créant cette structure, les anciens de Yolo entendaient imiter leurs frères et sœurs de Matete qui ont réussi à créer l’UNIMAT (Unité de Matete) qui travaille pour le développement de cette municipalité.

Si Yolo-Nord et Yolo-Sud se réjouissaient à l’époque des infrastructures (SNEL, REGIDESO, ONL, routes) mises à leur disposition par l’administration, lesquelles ont aidé à la promotion de leurs jeunes dans les domaines musical (Josky Kiambukuta, Evoloko Atshuamo, Bozi Boziana), sportif (André Makelele alias Soucous, Dieudonné Sambi, Eugène Kabongo, Nduka) et d’autres, tel n’est pas le cas aujourd’hui, les infrastructures étant délabrées voire quasi-inexistantes, a déploré M. Sambi.

La RDC dimanche face au Ghana en finale du 1er CHAN football à Abidjan


Kinshasa - Les « Léopards » de la RDC retrouveront les « Back Stars » du Ghana en finale du 1er championnat d’Afrique des nations de football, dimanche à 17h (heure de Kinshasa), au stade Felix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Les deux équipes s’étaient déjà affrontées dimanche dernier au stade de la Paix, à Bouaké, dans le cadre de la 3ème et dernière journée du groupe B qui a vu les Ghanéens l’emporter largement par 3-0, sur des buts de Taylor (44ème ), Antir (65ème ) et Ourisu Ansah (80ème ).

Si, en demi-finales, les « Black Stars » ont écarté les « Lions de la Teranga » du Sénégal à l’éprouvante épreuve des tirs au but (7-6, 1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations), les Léopards ont, pour leur part, éliminé les « Cipolopolo » de la Zambie, qu’ils ont battus par 2-1.

Selon une analyse du Desk sportif de l’Agence congolaise de Presse (ACP), les trente minutes supplémentaires jouées par les Ghanéens pourraient laisser des traces au plan physique alors que les Congolais, s’ils récupèrent de leurs efforts déployés en 90 minutes, devraient s’en servir pour les bousculer surtout dans l’entrejeu où ils perdent énormément des balles dans leurs nombreux échanges latéraux. A leur technique raffinée, les « Les léopards » devront leur opposer leur rage de vaincre, en faisant preuve de réalisme et d’opportunisme en attaque.

L’histoire se répète dans la mesure où les deux adversaires se retrouvent dans la même situation qu’en 1968, à la phase finale de la 6ème Coupe d’Afrique des Nations, en Ethiopie. Le dimanche 14 janvier de cette année-là, à Asmara, les « Black Stars » s’étaient en effet montrés supérieurs (2-1) lors de la 2ème journée du match du groupe face aux « Léopards ». Ceux-ci s’étaient ressaisis, le dimanche suivant, à Addis-Abeba, en finale, remportée par 0-1.

Par ailleurs, en match de classement, samedi, toujours à Abidjan, les « Cipolopolo » de la Zambie et les « Lions de la Teranga » du Sénégal se disputeront la médaille de bronze, récompensant le vainqueur du match de classement.

Inter bat (1-0) Bel’or à l’EPFKIN


Kinshasa - Le SC Inter a battu Bel’or AC sur le score étriqué de 1-0, jeudi au stade des Martyrs, en match comptant pour la 12ème journée du championnat de l’EPFKIN (Entente provinciale de football de Kinshasa). L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre du capitaine Tshongo (55’) sur service de Kapesa.

En premier match, comptant pour la 13ème journée, l’US Amazone s’est lourdement inclinée devant le FC Les Stars par 1-3, buts de Mabanza (41’), Magolo (57’) et Manzia (67’) pour le FC Les Stars tandis que l’unique but de l’US Amazone a été obtenu par Mbuti (46’).

En deuxième rencontre, en retard comptant pour la 11ème journée le FC Pharmagros a renoué avec la victoire en étrillant le FC Mambitiri par 3-0, buts de Zima (43’), Kimba (63’) et Tshitenge (85’).

Mazembe bat difficilement l’US Kenya à l’EUFLU


Kinshasa - Le TP Mazembe a difficilement battu l’US Kenya sur le score de 1-0, mardi au stade Kenya, en match comptant pour la 6ème journée du championnat de l’Entente urbaine de football de Lubumbashi (EUFLU).

A la mi-temps, le score était de zéro but partout. A la reprise, malgré les assauts du TP Mazembe, l’US Kenya lui a opposé une résistance très farouche parvenant même à marquer un but que le maître du terrain lui a refusé pour hors jeu. C’est dans les ultimes minutes de la fin de la partie que les « Corbeaux » ont obtenu le but libérateur.

Pour leur part les Salésiens de Don Bosco ont mordu la poussière devant un New Soger déterminé et au jeu convaincant par 0-3. Les buts ont été marqués par Aboubacar (25’), Kaveté (54’) et Bolozi (60’).

De son côté, le FC Saint Eloi Lupopo a marché facilement sur le FC Blessing qu’il a renvoyé à ses études par 4-0. Le FC Chemaf a courbé l’échine devant les Caïmans du FC Ngwena sur le score de 1-0.

 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article