Cinglante revanche de la RDC sur le Ghana au 1er CHAN football 2009

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa



La RDC prend sa revanche sur le Ghana en s’adjugeant le titre au 1er CHAN football 2009

 

Kinshasa - Les "Léopards" de la RDC se sont adjugés le titre au 1er championnat d’Afrique des Nations de football en dominant les ‘’Black Stars’’ du Ghana sur la marque de 2-0 en finale, dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Les fauves congolais, déterminés à effacer la raclée (0-3) reçue devant les mêmes adversaires lors de la 3ème et dernière journée du groupe B, le dimanche 1er mars courant, à Bouaké, ne leur ont pas laissé le loisir de développer leur jeu en mouvement.

Profitant d’ailleurs de leur supériorité physique face à des Ghanéens qui n’avaient visiblement pas récupéré de leur match éprouvante avec prolongations (1-1, tirs au but 7-6), en demi-finale jouée mercredi dernier face aux ‘’Lions de la Teranga’’ du Sénégal, les Léopards l’ont vite traduit à la marque en deuxième mi-temps. D’abord, sur un long service du capitaine Serge Lofo Bongeli au deuxième poteau où la tête piquée d’Alain Kaluyitukadioko (49ème) a pris, pour la première fois, à défaut le gardien McCarthy. Ensuite, sur une transversale du latéral gauche Kasongo Ngandu au demi Bedi Mbenza (76ème), posté seul à l’entrée du grand rectangle, dont le tir croisé a permis d’inscrire le second but congolais.

Pendant que le Président ivoirien Laurent Gbabo remettait le trophée au capitaine Serge Lofo, une foule immense envahissait les grandes artères de Kinshasa et un concert de klaxons des véhicules ajoutait à l’ambiance de fête dédiée aux héros du jour. La journée de ce lundi a d'ailleurs été déclarée "chômée et payée" à travers la RDC par le président Joseph Kabila, depuis Butembo où il séjourne, afin de célébrer ce titre attendu depuis 35 ans, la dernière victoire congolaise remontant à 1974 lorsque les Léopards de Kibonge, Mana, Kakoko, Kembo, Kalala et autre Ndaye et Mayangaa avaient terassé la Zambie en finale au Caire, par le même score de 2-0, buts de Ndaye Mutumbula.

La Zambie sur la 3ème marche du podium aux dépens du Sénégal (2-1)


Les «Cipolopolo Boys» de la Zambie sont montés sur la troisième marche du podium aux dépens des ‘’Lions de la Teranga’’ du Sénégal battus, 2-1, en match de classement, samedi au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Menée 0-1 sur une réalisation de Alpha Oumar Sow (23ème), la Zambie est revenue au score (1-1) grâce à Simon Bwalya (49ème), qui venait de monter sur le terrain. Given Singuluma (75ème) a scellé le sort du Sénégal en inscrivant le but victorieux de son équipe, son cinquième personnel qui lui permet de remporter le trophée de meilleur buteur du tournoi.

 

Dragons étrille (4-1) Style du Congo à l’EPFKIN

Kinshasa L’AS Dragons a étrillé le CS Style du Congo par 4-1, samedi au stade des Martyrs, en match comptant pour la 14ème journée du championnat de l’EPFKIN (Entente provinciale de football de Kinshasa). Les buts des « Monstres » ont été obtenus par Lomboto

(1ère), Kayombo (8ème), Kwenge (46ème) et Lelo (65ème), tandis que l’unique but des « Stylistes » a été l’œuvre de Tashungu (25ème‘ sur penalty).

En premier match, dans la matinée, dans la même cadre, l’AS Canon Buromeca a battu le FC MK ou Mokey Max par 2-1, sur des buts de Kitondo (14ème) et le capitaine Mukuna (73ème) tandis que celui du FC MK a été l’œuvre de Makanisi (30ème). Par cette victoire, l’AS Canon Buromeca prend la tête du championnat avec 31 points en 14 sorties et son capitaine, Mukuna est le meilleur artilleur avec 10 réalisations, l’AS V.Club occupe désormais la deuxième place avec 30 points pour 13 matches joués.

Pour sa part, le FC Canon de 13 de N’Djili a renoué avec la victoire, après trois défaites successives, en soumettant le BC Sport par 2-1 sur des buts de Makiadi (21ème, 82ème), Diampasi au (69ème) ayant réduit le score pour ATT Sport.

Commenter cet article