Cinq tués à Lubumbashi et Kinshasa après la victoire des Léopards

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa


Victoire de la RDC en championnat d’Afrique

 

Cinq personnes tuées à Lubumbashi et Kinshasa

 
Kinshasa - La victoire de des Léopards, qui ont remporté dimanche à Abidjan le premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2009) face au Ghana, a été fêtée dans la nuit de dimanche à lundi à travers tout le pays.
A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, quatre personnes ont été tuées par un mini-bus alors qu’elles marchaient pour fêter la victoire de l’équipe congolaise, ont rapporté lundi des témoins. Huit autres personnes, dont six dans un état grave, ont été blessées au cours de cet accident, et ont été acheminées dans un hôpital.

 

Un jeune garçon a également été tué à Kinshasa, où les commerces et ministères sont restés fermés et où les journaux ne sont pas parus.

 


Les joueurs seront reçus par le président Kabila à Goma


Un avion affrété par le gouvernement congolais, sur ordre du président, a quitté Kinshasa lundi à destination d’Abidjan pour ramener l’équipe, a-t-on appris auprès du protocole d’Etat. La même journée de lundi, rappelle-t-on, avait été décrétée «fériée, chômée et payée» sur toute l’étendue de la RDC.

Selon la même source, les joueurs seront reçus mardi à leur retour au pays par le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, en séjour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Le CHAN, réservé aux joueurs locaux, c’est-à-dire évoluant dans les championnats africains et non en Europe, est une compétition qui s’organisera désormais concurremment avec la CAN (Coupe africaine des nations), sa «grande sœur» qui, elle, connaît la participation des professionnels. La phase finale de la 2ème édition du CHAN aura lieu en 2011 au Soudan, avec la participation de 16 équipes, contre 8 pour la première compétition.

Commenter cet article