"Les cadres congolais de la 3ème république" depuis lundi en librairie

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa


Depuis lundi en librairie

 

 "Les cadres congolais de la 3ème république"

 

Bruxelles - L'ouvrage "Les cadres congolais de la 3ème république", oeuvre de deux journalistes de l'Agence congolaise de Presse (ACP) publiée par l'Edition L'Harmattan, se trouve en librairie depuis le lundi 11 mai 2009, a-t-on appris des auteurs dudit ouvrage, MM. Joseph-Roger Mazanza Kindulu et Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa, respectivement directeur et sous-directeur du Bureau européen de l'ACP à Bruxelles, qui l'ont réceptionné le même jour.

Préfacé par le Professeur André Yoka Lye Mudaba, ce répertoire biographique jette un nouvel éclairage sur les itinéraires, quelquefois sinueux, des cadres congolais et permet ainsi de mieux cerner, à travers les différents parcours, les mutations opérées au cours de l’histoire récente de la RDC.

Le document, qui est la deuxième édition des « Nouveaux cadres congolais – Figures d’aujourd’hui et de demain », publié en 2005, rend compte du nouvel environnement politique né du scrutin de 2006, à l'issu duquel bien des habitués des répertoires ont échoué à négocier le cap et ont quitté l’arène ou pris du recul, cédant la place à de jeunes figures ainsi confortées par le suffrage universel.

Mieux, l'ouvrage "Les cadres congolais de la 3ème république" se veut plus innovant, dans ce sens qu'il présente un échantillon plus étoffé et plus large des dirigeants congolais de divers horizons, intégrant même ceux des Congolais qui, en dehors des politiciens et autres, assument des responsabilités, importantes ou minimes, pouvant avoir une quelconque incidence sur le comportement des membres de leur communauté.

Ainsi, font leur entrée des personnalités qui ont réalisé une ascension fulgurante, telles le Premier ministre Adolphe Muzito, ses vice-Premier Emile Bongeli et Mobutu Nzanga, le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe ou le vice-gouverneur Guilbert Paul Yav Tshibal Katanga, Roger Nsingi et André Kimbuta Yango, respectivement président de l'Assemblée provinciale et gouverneur de Kinshasa. D'autres nouveaux hauts cadres cadres, dont Jean-Marie Dikanga Kazadi, ministre provincial de l'Intérieur au Katanga, Jean-Marie Vianney Longonya Okungu Dembe D’Ote, administrateur délégué général de l'ACP, Emmanuel Bakanyize Birhali, directeur provincial des Impôts, ou encore Hélène Kwamba Tshibola, médecin provincial du PNMLS responsable de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-Sida au Katanga, figurent parmi tant d'autres dans le nouveau répertoire. 



Evêques, journalistes, députés, magistrats et musiciens s’y côtoient harmonieusement

 

Se côtoient également dans l’ouvrage des évêques de l’Eglise catholique, des élus du peuple, des journalistes ainsi que des cadres de la magistrature et, pour la première fois, des vedettes de la chanson telles que Tabu Ley Rochereau, Simaro Lutumba, Shungu Wembadio Jules Papa Wemba, Jossart  Nyoka Longo, Agbepa Mumba Antoine dit Koffi Olomide, Ngiama Makanda Noël alias Werasson ou JB Mpiana.

De même, l'Histoire de la RDC s'accélérant presque de jour en jour, les auteurs ont tenu à prendre en compte des personnalités qui se sont signalées dans les récents événements à l’est comme à l’ouest de la RDC, notamment Laurent Nkundabatware Mihigo et Omar Basile Diatezwa, deux cadres du CNDP, tout comme Ne Muanda Nsemi, né Zacharie Badiengila, chef suprême de Bundu dia Kongo, mué en parti politique dénommé "Bundu dia Mayala". 

L'ouvrage, qui compte un total de 636 notices biographiques, dresse ainsi des repères déterminants et rafraîchit la mémoire collective grâce à des remises à jour incessantes. Dans cette optique, il constitue un document indispensable pour les acteurs et les observateurs intéressés au devenir du Congo.

Rédacteur en chef de www.lesignalducontinent.over-blog.com , J. Cornelis Nlandu-Tsasa, qui a également assuré la mise en page de l’ouvrage, est ainsi à son quatrième livre, après La Rumeur au Zaïre de Mobutu – Radio-trottoir à Kinshasa (1997), Joseph Kabila peut-il réussir ? (2001) et Les nouveaux cadres congolais – Figures d’aujourd’hui et de demain (2005).  

 

Les cadres congolais de la 3ème république, Edition L’Harmattan, Paris 2009 (265 pages)

FNAC – 25,50 Eur ou
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=28632

Commenter cet article