La RDC présentera un nouveau avec les 5 Chantiers

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

LOGO-CONTINENT.jpg


Administration et Rédaction : 75, Marius Duchéstraat 1800 Vilvoorde-Belgique – Compte : 000-1779090-13
Tél. : + 32 496 84 26 94 –  e-mail :
cornelisnlandu@yahoo.fr - lesignalmagazine@yahoo.fr 
Représentation Kinshasa : 54, Avenue Ndala - Kinshasa-Lemba - Tél : + (243) 89 81 34 349 



Le Signal du Continent à l’honneur à la Présidence

 

La RDC présentera un autre visage avec les 5 Chantiers, affirme Kimbembe Mazunga

 

Par notre Envoyé spécial à Kinshasa, Cornelis Nlandu

 

Du 5 décembre au 28 décembre 2009, nous avons eu l’honneur de séjourner à Kinshasa dans le cadre d’un voyage à la fois professionnel et privé réalisé dans la perspective de nouer des contacts avec certains milieux politiques et d‘affaires. C’est dans ce cadre que nous avons rendu visite au Conseiller principal du Président Kabila au Collège chargé des Infrastructures, M. Kimbembe Mazunga. Ceci bien entendu en vue de nous imprégner de la philosophie qui milite aux réalisations des grands travaux contenus dans les fameux 5 Chantiers de la république.

SDC11070 Le Conseiller principal Kimbembe face aux journalistes

A cette occasion, nous avons rapporté la préoccupation de la plupart des Congolais qui estiment que les travaux ont mal débuté, privilégiant des travaux de prestige telle la réfection du Boulevard du 30 juin à Kinshasa, au lieu de commencer par les nombreuses artères en piteux état.

A ce sujet, le Conseiller principal Kimbembe Mazunga a rétorqué qu’au contraire, aucune route de Kinshasa n’était praticable, même pas le boulevard dont question.

« La RDC est un grand pays, porteur d’un grand destin pour Afrique centrale et même pour l’Afrique tout entière. Ainsi, il ne faut pas lésiner sur les moyens pour réaliser cette vocation. Vous savez, à Paris il y a les Champs-Elysées, à Londres le Trafalgar Square, ou encore le Bradergurg gates sur la grande avenue de Berlin en Allemagne. A Kinshasa aussi, nous aurons bientôt nos Champs-Elysées dès que les travaux seront terminés sur le Boulevard du 30 juin. Et ce sera la fierté des Congolais », de l‘avis de M. Kimbembe.

Et d’ajouter : « Et ce n’est pas tout. Toute la ville de Kinshasa est en chantier, comme partout ailleurs en République démocratique du Congo. Par exemple, avant, on faisait quatre jours pour aller de Kindu à Kisangani. Aujourd’hui, en quelques heures, vous parcourez la distance. Revenez dans quelques mois, vous verrez un nouveau Congo, et vous direz que nous n’avons pas eu tort de réaliser tous ces travaux.  »

En effet, toute la ville est en chantier. Le boulevard Lumumba est en réfection. On a débuté les travaux du petit boulevard des deux côtés. Dès que c’est terminé, les travaux du boulevard lui-même commenceront et la circulation se fera sur le petit boulevard. Mais aussi sur la route des Poids Lourds, à Ngiri-Ngiri où des caniveaux voient le jour avant la réfection des avenues, il est vrai en état de dégradation très avancée, ou à Binza où un pont a été jeté, devant le Building Onatra où un Hôtel 5 étoile sort des terres, au quartier Socimat où de nouveaux immeubles sont déjà visibles, etc.

Le lendemain, soit, le  jeudi 17 décembre, le Conseiller principal est passé me prendre à mon domicile de Kasa-Vubu sur Lisala. Une visite guidée était organisée par la RVA à l’Aéroport international de N’Djili où les travaux de la nouvelle tour de contrôle venaient de débuter, mais aussi la construction du Pavillon présidentiel, dont l’inauguration est prévue avant les festivités du 50ème anniversaire de l’indépendance. C’est donc là que le Président Kabila recevra ses invités de marque à cette occasion.

Les maquettes
Pavillon présidentiel                                                Tour de contrôle
SDC11066    SDC11028

Une quinzaine de journalistes de la presse écrite et audio-visuelle, dont le Rédacteur en chef du Signal du Continent, avaient été invités pour la circonstance, qui sentait une forte odeur de coupage. Tant mieux pour tout le monde. 
SDC11040 La meute des journalistes

Un contact a également été pris dans le cadre professionnel mais aussi d’affaires avec le sénateur Modeste Mutinga, avec lequel nous avons discuté de la perspective de la création d’une chaîne audiovisuelle par câble, ainsi qu’avec Mme Bélise OKONDA, Directeur général de Congo Promotion, une entreprise privée chargée de la prise en charge multidimensionnelle des investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers, dans le but d’envisager une plate-forme de collaboration avec cette nouvelle structure au niveau de l’Europe.

SDC11033   L'ADG de la RVA, et une vue du Chantier à l'Aéroport

SDC11052    SDC11043

  Le Bld du 30 Juin en chantier
  SDC10990    SDC10991

Toutes les photos sont de www.lesignalducontinent.over-blog.com et libres de tous droits en citant la source.

 

 
(A suivre : Carnet de voyage : La RDC : Vers un parti unique ou vers une nouvelle colonisation ?)


 

Commenter cet article

alexandre dombaxi caissala 26/06/2010 22:40


je me suis parfaitement enthousiasmé par vos informations,vraiment la liberté de l´expression c´est ici.
Allez-y...