Des panneaux solaires pour une école de Kimbanseke

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa

Des panneaux solaires pour une école de Kimbanseke

 

L'asbl Bokasi, basée en Belgique, a organisé dernièrement dans la commune de Waterloo, près de Bruxelles, une soirée culturelle au profit d'une école secondaire actuellement en construction dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa.

La soirée, qui intervenait dans le cadre de la célébration des cinquante ans d'indépendance du Congo, a été marquée par un dîner ainsi qu’un spectacle de danses congolaises donnée par la troupe "Zaba Kina", constituée par des anciens artistes du Ballet national congolais.

Trois jeunes filles ont également récité un poème en hommage aux femmes congolaises victimes de violences et de guerres, en particulier aux quinze femmes enterrées vivantes dans le territoire de Mwenga au Kivu, en 1999.

Mme Wivine Laurent Mayaya, présidente de l'association, a indiqué que la manifestation était destinée à récolter des fonds pour poursuivre la construction, débutée en 2008, d'une école avec internat dans cette commune populeuse de la capitale congolaise. Les fonds perçus lors de la soirée culturelle et d'autres apports généreux serviront à placer la toiture afin de permettre la pose des panneaux solaires pour l’électrification du complexe scolaire, a-t-elle précisé.

Cette école secondaire de section commerciale pourra accueillir au stade final 150 élèves, garçons et filles, a ajouté la présidente de l'asbl Bokasi. Ci-après quelques clichés de la soirée :  

 

F--te-Bokasi-011.jpg La présidente de Bokasi, dans son allocution

 

F--te-Bokasi-026.jpg F--te-Bokasi-024.jpg

La  prestation de la troupe Zaba Kina

 

F--te-Bokasi-015.jpg  F--te-Bokasi-014.jpg

Trois jeunes filles récitant le fameux poème

 F--te-Bokasi-037.jpg F--te-Bokasi-020.jpg

Des vues du public

 

 F--te-Bokasi-023.jpg Les jeunes de Waterlo et Braine L'Alleud ont aussi apporté leur contribution

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article