Parlement européen : Pas de solution à l'immigration sans une solution à la démocratisation en Afrique

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le Premier ministre Matata Ponyo et M. Gianni Pittella
Le Premier ministre Matata Ponyo et M. Gianni Pittella

Bruxelles, 20 avr – On ne pourrait pas résoudre le problème de l’immigration en Europe si on ne résoud pas celui de la démocratisation des pays africains, a estimé jeudi M. Gianni Pittella, président du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen, qui faisait le point, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, sur la visite qu'il vient d'effectuer en RD Congo à la tête d'une délégation.
A cet effet, M. Pittella a insisté sur la « stabilisation démocratique » de la RDC et de ses voisins immédiats, laquelle passe, selon lui, par le respect de la Constitution. En clair, il ne souhaite pas que les Chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda, du Burundi et du Congo-Brazzaville postulent pour un troisième mandat.
Pour rappel, du 7 au 12 avril, une délégation des parlementaires socialistes et démocrates européens s’est rendue à Kinshasa et dans la province du Sud-Kivu. Faisaient également partie les députées Linda McAvan, présidente de la commission de Développement, Elena Valenciano, présidente de la sous-commission des Droits de l’homme, Cécile Kyenge Kashetu, vice-présidente de l’Assemblée paritaire ACP/UE, ainsi que de Maria Arena, rapporteur de la commission sur les conflits miniers.
Au cours de leur séjour, les parlementaires européens ont eu des entretiens avec plusieurs autorités congolaises, dont le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le 1er vice-président du Sénat Edouard Mokolo wa Mpombo ainsi que le ministre des Mines. Ils ont également rencontré des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que des organisations des jeunes et de la sociéte civile. Ils n’ont pu se rendre à la Prison centrale de Makala comme prévu, mais ont rencontré sur son lit d'hôpital l’homme politique Jean-Claude Muyambo, en détention préventive. Au Kivu, ils ont visité l’hôpital de Panzi dirigé par le Dr Denis Mukwege, Prix Sakharov de l'Union euripéenne, ainsi que la mine de Nyabibwe.
Près de 900 mines du Kivu manquent à l'appel
De l'avis du président Pittella, l’Europe devrait recentrer son agenda, en accordant priorité à l’Afrique, afin de lutter contre le terrorisme. Dans le même cadre, l'Europe doit aussi agir sur la traçabilité des minerais sur toute la chaîne, de l’extraction à la commercialisation. De leur côté, les autorités congolaises, à tous les niveaux, devrait accepter cette traçabilité, qui contribuera à assécher les finances des groupes armés.
A propos de la traçabilité des minerais de la RDC, M. Maria Arena a relevé que sur les 900 mines que comptent les deux provinces du Kivu, seules dix-huit pratiquent la traçabilité, avant de plaider pour rendre cette mesure « obligatoire » pour l'ensemble des exploitations.
Fosse commune : une négation de la personne humaine
Pour sa part, abordant l’affaire de la fosse commune découverte à Maluku et dans laquelle ont été inhumés 421 corps, Mme Cécile Kyenge Kashetu a insisté sur l’importance de la vie humaine, estimant que la fosse commune constitue l'expression de la « négation de la personne humaine ». Elle a exigé une enquête independante, afin de faire toute la lumière sur « cet épisode dramatique ». Elle a par ailleurs noté que la question de l’adoption d’enfants congolais, bloquée depuis 2013, n’a pas encore trouvé de solution.
Enfin, Mme Elena Valenciano, qui a fait état de la situation « insoutenable » que présente l'extrême pauvreté des populations congolaises, a soutenu que le combat contre la pauvreté est un combat pour la dignité humaine.
Avec Roger Mazanza/APA

A gauche, la délégation à l'Hôpital de Panzi (au milieu: Dr Mukwege) - A droite, à BukavuA gauche, la délégation à l'Hôpital de Panzi (au milieu: Dr Mukwege) - A droite, à Bukavu

A gauche, la délégation à l'Hôpital de Panzi (au milieu: Dr Mukwege) - A droite, à Bukavu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article