Brèves/Plus 200 médecins interdits de prester en Province Orientale.

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Brèves/Plus 200 médecins interdits de prester en Province Orientale.

Kisangani 07/05 - Plus de 200 médecins non inscrits à l’Ordre des médecins de la RDC, œuvrant dans les différentes formations hospitalières de la Province Orientale sont frappés par une mesure interdisant de prester.

Le vice-gouverneur de la Province Orientale, Pascal Mombi Opana, en a été informé au cours de l’audience accordée lundi au président du Conseil provincial de l’ordre des médecins qu’accompagnait une délégation des médecins concernés par cette mesure. Au sortir de l’audience, Charles Kayembe rassure qu’aucun médecin n’est autorisé à prester en RDC sans être régulièrement reconnu par la loi congolaise.

Cependant, au regard des conséquences sur des patients, premiers bénéficiaires de services des médecins frappés par cette mesure, le président du conseil provincial de l’ordre des médecins dit avoir consenti, sur demande de l’autorité provinciale, d’accorder un moratoire de trois mois pour permettre à ces jeunes médecins de se mettre en ordre.

ITB KOKOLO : 800 tonnes des frets prêts à quitter le terminal de Kisangani pour Kinshasa

Kisangani, 07/05 - Le Directeur général de la Société commercial de Transport et de port (SCPT) Kimbembe Mazunga, a confirmé mercredi à Kisangani dans la Province Orientale un chargement de 8OO tonnes de marchandises sur l’ITB Kokolo.

M. Kimbembe Mazunga a félicité le Gouvernement provincial et l’ensemble de la population boyomaise pour la mobilisation et l’accueil réservé à ce bâtiment flottant. Pour lui, ITB Kokolo n’a pas seulement le rôle de transporter les personnes et leurs biens, mais aussi il peut aussi faire office de point d’activité foraine et touristique. Kimbembe Mazunga a exhorté, à cet effet, la population de la Province Orientale à s’approprier ce bateau pour acheminer le fruit de leurs travaux vers les grands centres de consommation.

Une délégation des responsables de la presse congolaise en Chine

Kinshasa, 07/05 - Une délégation des responsables de la presse congolaise a quitté Kinshasa mercredi pour une visite de travail en Chine, sur invitation de l’Association des journalistes chinois.

Conduite par le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, cette visite marque la reprise de la coopération entre les deux corporations du secteur des médias, après plusieurs années de mise en veilleuse. Le directeur de Rédaction de l’Agence congolaise de presse (ACP), Denis Kombo M’fum, fait partie de la délégation.

Les habitants de Kipese-Lubero désormais desservis en eau potable

Kipese/Lubero, 07/05 - Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé, mardi, à la coupure du ruban symbolique marquant la réception du projet d’adduction d’eau bénéfique aux 36.966 habitants de la cité de Kipese, bourgade du territoire de Lubero située à environ 285 km au Nord de Goma, avec la mise en service de 65 bornes fontaines avec 360 robinets.

Les travaux, financés à hauteur de 800.000$ par l’ONG de droit allemand, Fonds pour la consolidation de la paix (PCP), ont été exécutés sur une durée de neuf mois. Ces ouvrages, fruit du plaidoyer fait par l’autorité provinciale auprès des partenaires en 2011, viennent soulager la population, notamment les femmes et les jeunes filles qui étaient contraintes à effectuer des montées et descentes des vallées et collines aux pentes raides pour accéder à l’eau.

Environnement : Déforestation inquiétante dans l’hinterland de Kananga

Kananga, 07/05 – L’entrée chaque jour d’environ 815 vélos transportant chacun plus de deux sacs de charbon de bois à Kananga, au Kasaï-Occidental, révèle l’ampleur de la déforestation dans l’hinterland de cette ville, a affirmé, M. Damien Kalombo, point focal provincial REDD+ pour cette province, lors d’une séance de restitution de l’atelier sur la mise à niveau de la thématique environnement de la Société civile de cette partie de la RD Congo.

Insistant sur l’urgence de la mise sur pied d’un mécanisme de réduction de consommation de ce charbon, il en a appelé à l’implication des structures à l’élaboration d’une stratégie provinciale REDD+ à même d’assurer une bonne gouvernance tant dans l’exploitation que dans la gestion forestière au Kasaï-Occidental.

Il a, par ailleurs, rappelé le ciblage par ces derniers de cinq (5) provinces pilotes dont les trois à vocation forestière à savoir, le Bandundu, l’Equateur et la Province Orientale en plus de deux Kasaï dans la perspective du projet de gestion améliorée des paysages forestiers du bassin de Kinshasa et du programme intégré REDD+ dans le bassin d’approvisionnement de Kananga, Mbuji-Mayi et Kisangani.

MSF va administrer des soins gratuits à Bikenge au Maniema

Kinshasa, 07/05 - Médecins sans frontières (MSF) va administrer au cours de ce mois de mai des soins gratuits aux populations de la ville de Bikenge au Maniema, selon un communiqué de presse de cette ONG internationale parvenue mercredi à l’ACP.

Pendant la première période du projet, les équipes du MSF vont s’occuper particulièrement des femmes enceintes, des enfants de moins de 15 ans, des victimes de violences sexuelles et des cas d’urgence chirurgicale, précise le coordonnateur du projet à Bikenge, Michele Telaro.

Le projet a été lancé en mars dernier et ne visait dans un premier temps que des consultations et l’enregistrement de plus de 2150 consultations.

MSF fournit des soins de santé gratuits depuis 1981 à la population congolaise. L’organisation travaille dans l’ensemble du pays, y compris dans la province du Maniema. En 2014, le Pool d’urgence Congo (PUC) MSF a répondu à un afflux massif de déplacés du Sud-Kivu à Kama et à Kasese, dans la province de Maniema(Est).

De graves inondations à Malemba-Nkulu et Mulongo au Katanga

Kinshasa, 07/05 - Les acteurs humanitaires ont besoin de 1,3 millions de dollars US pour répondre aux besoins de plus de 48.000 personnes victimes des inondations à Malemba-Nkulu et à Mulongo, dans la Province du Katanga, renseigne le bulletin humanitaire de OCHA/RDC d’avril 2015 parvenu mercredi à l’ACP.

Cet appel à la mobilisation des fonds, signale-t-elle, vise à appuyer l’assistance apportée en février par le gouvernement provincial aux sinistrés de Malemba-Nkulu. Ce dernier avait alloué plus de 180.000 dollars US afin d’aider les ménages sinistrés à reconstruire leurs maisons détruites.

Selon la source, les sinistrés font partie de près de 55.000 personnes touchées par la succession des pluies torrentielles, tempêtes et vents violents qui s’abattent dans plusieurs territoires de cette partie de la RD Congo depuis 2015.

Ces catastrophes naturelles ont détruit 10.000 maisons, écoles et autres édifices depuis janvier 2015, essentiellement dans les territoires de Bukama, Kabalo, Kasaji, Kasenga et Malemba-Nkulu et ont aussi dévasté de centaines d’hectares de champs. A Malemba-Nkulu, par exemple, environ 3.600 élèves, dont 1.500 filles, n’ont plus accès à l’école depuis le 15 janvier 2015 dans les neuf écoles primaires répertoriées.

En outre, près de 950 enfants de moins de 5 ans et 200 femmes enceintes et allaitantes vivent dans des conditions précaires, indique le bulletin, précisant que la majorité de ces sinistrés ont trouvé refuge dans des écoles, églises ou vivent dans des familles d’accueil et leurs conditions nécessitent une assistance urgente.

Avec l’ACP

Les inondations et leurs conséquences Les inondations et leurs conséquences

Les inondations et leurs conséquences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article