Carnet de voyage - Kinshasa partagé entre Le Barça et le Réal de Madrid

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Suarez, Neymar et Messi
Suarez, Neymar et Messi

A Kinshasa comme partout ailleurs en République démocratique du Congo, le football a toujours constitué l’attraction populaire de premier ordre. Et il a souvent uni, mais parfois aussi divisé.

Cela pourra faire rire. Mais, le nouveau phénomène perceptible aujourd’hui est que la population congolaise suit de très près les performances des vedettes du niveau mondial. Mais pas n’importe lesquelles, seulement Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Et dans une moindre mesure Neymar et Suarez. Mais cela ne s'arrête pas là. La population s’est carrément divisée en deux camps se regardant comme des chiens de faïence, ceux de Barça d’un côté, et du Réal de Madrid de l’autre.

Le jour de l’affrontement des deux clubs, Kinshasa retient son souffle. Les rues sont désertées, chacun restant scotché à son petit écran ou celui du voisin. Mais vu l’engouement que cela a généré, les tenanciers des bistrots ont flairé la grande affaire. Certains se sont procurés des écrans géants pour retenir la clientèle, au grand plaisir des badauds qui viennent également s’agglutiner autour. Et gare aux débordements, car la bagarre entre fanatiques du Barça et ceux du Réal n’est jamais loin.

Les réseaux sociaux, très prisés par la jeunesse, est aussi le lieu de pédilection de l'expression de cette rivalité. Toutes les photos d'illustration, très expressives, ont d'ailleurs été tirées de Facebook.

L’engouement pour les équipes locales, Mazembe, Vita Club, Imana et autre Bilima semble bien lointain. La nouvelle attraction est plutôt pour une nouvelle équipe kinoise, Renaissance du Congo, arborant la vareuse vert-blanc-orange.

Carnet de voyage - Kinshasa partagé entre Le Barça et le Réal de MadridCarnet de voyage - Kinshasa partagé entre Le Barça et le Réal de Madrid
Carnet de voyage - Kinshasa partagé entre Le Barça et le Réal de MadridCarnet de voyage - Kinshasa partagé entre Le Barça et le Réal de Madrid
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article