Ligue des champions de football : Mazembe déterminé face à Al Hilal dimanche

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le TP Mazembe de Lubumbashi
Le TP Mazembe de Lubumbashi

Kinshasa, 26/06 - Le TP Mazembe est fort déterminé à réaliser une bonne opération pour sa septième confrontation avec la formation soudanaise d’Al Hilal Omdurman, dimanche au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, à l’occasion de la 1ère journée du groupe A des quarts de finale de la 19ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football.

La délégation d’Al Hilal séjourne dans la capitale cuprifère depuis jeudi en début d’après-midi. Et, pour cet important rendez-vous, le site tpmazembe.com remonte l’histoire pour rappeler les six confrontations antérieures, toutes en Ligue des champions, entre les deux équipes.

En 2008, pour la première fois, en phase de groupes, 0-0 à Lubumbashi, le samedi 2 août, pour le compte de la 2ème journée, puis 2-2 à Khartoum, le vendredi 19 septembre, dans le cadre de la 6ème et dernière journée avec un doublé d’Al Tahir (1ère, 63ème) pour les locaux, des buts de Trésor Mputu (22ème) et Alain Disikadje (89ème) pour les « Corbeaux » lushois. Le TP Mazembe finit 3ème avec 8 points +2, éliminé, et Al Hilal 4ème avec 6 points -3.

En 2009, en demi-finales, à l’aller, à Omdurman, le dimanche 4 octobre, large victoire du TP Mazembe par 2-5 avec des buts soudanais de Demba Barry (54ème sec.) et Haitham Mostafa (25ème sur penalty) contre ceux inscrits par Guy Lusadisu (3ème, 89ème), Patou Kabangu (30ème, 80ème sur penalty) et Alain Kaluyitukadioko (62ème) ; au retour, à Lubumbashi, le dimanche 18 octobre, les « Corbeaux » subissent la loi des bleu et blanc soudanais par 2-0, doublé de Edouard Sadomba (27ème, 33ème). Le TP Mazembe s’adjugera le trophée africain au détriment de Heartland FC du Nigeria, en finale.

En 2014, en groupe A, 0-1 pour Al Hilal, à Khartoum, le 16 mai, lors de la 1èree journée, avec une réalisation de Salah Hassan (52ème) ; 3-1 pour le TP Mazembe, à Lubumbashi, le 10 août, au cours de la 5ème journée, avec des buts de Rainford Kalaba (26ème), Solomon Asante (61ème) et Adama Traoré (77ème) pour la formation lushoise contre la réduction du score par Mudather El Tahir (89ème) pour l’équipe visiteuse. Le TP Mazembe termine en tête avec 11 points +3 avant d’échouer en demi-finales devant l’Entente Sportive Sétifienne d’Algérie, Al Hilal 3ème avec 7 points derrière l’AS V. Club de Kinshasa, 2ème avec également 11 points. En clair, le bilan est très équilibré avec 2 victoires chacun et 2 nuls.

El Merriekh avec l’étiquette de favori face à El Eulma

La 19ème Ligue des champions reprend ses droits ce vendredi avec la particularité que le groupe B réunit trois clubs algériens et un soudanais. La première rencontre mettra aux prises, à Omdurman, El Merriekh au MC El Eulma d’Algérie. Ce dernier, pour sa première apparition, a démontré des qualités qui lui ont permis d’éliminer deux grosses cylindrées aux tours précédents, l’Ashanti de Kotoko du Ghana et le CS Sfaxien de la Tunisie.

Selon cafonline.com, El Merriekh semble présenter les meilleurs atouts pour s’imposer lors de cette première journée. Son expérience : le club en est à sa onzième participation en Ligue des champions depuis l’apparition de la nouvelle formule, en 1997, alors que la formation algérienne découvre le tournoi. Sa situation actuelle : il pointe à mi-parcours en tête de son championnat avec seulement 2 défaites en 15 matches et une attaque de loin la plus efficace avec 31 buts. En plus, il a sorti, en 8èmes de finale, l’Espérance de Tunis, vieux limier de l’épreuve.

S’il a su tirer son épingle du jeu sur le terrain africain, le Mouloudia d’El Eulma est aujourd’hui une équipe de deuxième division après avoir connu les affres de la relégation il y a quelques semaines. Après sa déchéance, la majorité de ses joueurs a décidé de quitter le club. Nassim Ousserir, par exemple, a décidé de jouer cette rencontre avant de quitter le club pour rester en Ligue 1. Même situation pour les deux meilleurs attaquants du club, retenus dernièrement par Christian Gourcuff en sélection nationale, Walid Derrardja et Brahim Chenihi. Les deux joueurs devraient eux aussi quitter le club pour aller tenter leur chance à l’étranger.

Le MCEE a été aussi contraint de chercher un nouvel entraîneur à la suite du départ du Français Jules Accorsi, qui a néanmoins réussi à qualifier le club pour la phase de poules. Son successeur Abdelkader Hadjar a hérité d’un groupe atteint psychologiquement et surtout des joueurs plus préoccupés de leur sort personnel que de celui du club.

Historiquement, El Merriekh n’a affronté qu’un seul club algérien en Ligue des champions, depuis la nouvelle formule de la compétition. C’était au cours de l’édition 2001 lors des 8èmes de finale. El Merriekh avait réussi à battre le CR Bélouizdad à Omdurman par 2-0, avant de chuter à Alger sur le score de 3-0.

Le calendrier complet se présente de la manière suivante : vendredi 26 juin 2015 22h00’ El Merriekh stadium, Khartoum (Soudan) - (groupe B) El Merreikh-Mouloudia Club d'El Eulma ; samedi 27 juin 2015 22h30’ stade du 8 Mai 45 , Sétif (Algérie) (groupe B) Entente Sportive Sétifienne-US Mouloudia Alger ; dimanche 28 juin 2015 15h30’ stade TP Mazembe , Lubumbashi (RDC) - (groupe A) TP Mazembe-El Hilal : arbitre central Victor Miguel de Freitas Gomes (Afrique du Syud), assistant I Zakhele Thusi Siwela (Afrique du Sud), assistant II Mothibidi Stevens Khumalo (Afrique du Sud) ; 21h15’ Alexandria stadium , Alexandria (Egypte) - (groupe A) Smouha-Moghreb Athletic Tetouane.

Avec l’ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article