BREVES : China State veut construire une nouvelle ville de Kinshasa moderne

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le célèbre boulevard du 30 juin à Kinshasa
Le célèbre boulevard du 30 juin à Kinshasa

Kinshasa, 16/07 - Le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi, s’est entretenu dans son cabinet avec une délégation de la société chinoise « China State construction engineering corporation » conduite par son délégué adjoint, Wu Ming, qui lui a présenté le projet de construction d’une nouvelle ville de Kinshasa modernisée.

L’hôte de Willy Makiashi, qui n’a pas donné la hauteur du financement du projet, a promis de fixer l’opinion congolaise quand il sera validé et finalisé après discussions avec la partie congolaise. Il a toutefois précisé qu’au terme du projet, Kinshasa deviendra une mégalopole au cœur de l’Afrique, à l’instar des grandes agglomérations d’Europe ou d’Asie.

La RDC veut s’inspirer de l’expérience sud-africaine en matière de tourisme

Kinshasa, 16/07(ACP)- Le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri wa Bashara, et son homologue sud-africain Dereck Hanekom ont signé mardi à Kinshasa un protocole d’accord de coopération au développement du tourisme, en marge d’un forum organisé conjointement à Kinshasa avec la République sud-africaine rapporte mercredi Le Potentiel. Selon cette source, la RDC veut s’inspirer de l’expérience de la RSA pour développer son tourisme.

Pour Elvis Mutiri wa Bashara, ce forum « va renforcer la collaboration avec le secteur privé et favoriser l’accroissement des investissements publics et privés pour le développement de l’industrie du tourisme en RDC ». Il a par ailleurs ajouté que l’ambition de la RDC est de faire passer la contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB) national de à 0,1 % selon les estimations de la Banque mondiale à 2% à l’horizon 2020.

C’est dans ce cadre que le ministère du Tourisme a mis en œuvre son plan d’actions prioritaires, axé notamment sur la promotion des investissements privés tant nationales qu’étrangers à travers la coopération au développement du Tourisme.

Impressionnant incendie à Kinzau-Mvuete

Kinzau-Mvuete, 16/07 (ACP).- Un incendie d’origine inconnue a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza au Bas-Fleuve, un grand immeuble commercial appartenant au Groupe Munganga, consumant tous les appareils électroménagers, a-t-on appris mercredi de source territoriale. Bien qu’aucune perte en vie humaine ne soit déplorée, des dégâts matériels importants ont été enregistrés, a indiqué la même source, qui a renseigné qu’une enquête est ouverte pour déterminer la cause réelle de cet incendie.

Près de 13.000 réfugiés burundais enregistrés au Sud-Kivu

Kinshasa, 16/07 - Douze mille trois cent quatre-vingt cinq (12.385) réfugiés burundais ont été enregistrés par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR), sur les 12.838 arrivés au Sud-Kivu, a déclaré mercredi le porte-parole de l’équipe-pays, Florence Marshall, au cours d’un point de presse hebdomadaire.

Selon elle, 5.981 personnes ont été transférées sur le site de Lusenda, aménagé par le HCR, pour leur protection et une assistance, avant d’ajouter que les autres réfugiés burundais sont encore dans les communautés d’accueil.

Vers la relaxe de 3 prévenus Bakata Katanga pour raison d’amnistie

Lubumbashi, 16/07 (ACP).-Le tribunal militaire garnison de Lubumbashi a prononcé mercredi en audience publique son jugement dans la cause qui opposait l’officier du ministère public aux prévenus Kwadi Kihowelu, Mukalayi et Numbi, tous poursuivis pour mouvement insurrectionnel Bakata Katanga, détention d’armes et autres faits.

A cet effet, le tribunal a constaté la cessation de poursuite au profit de ces trois prévenus suite à l’amnistie présidentielle publiée le 20 décembre 2013, dans la mesure où ils ont été identifiés et ont pris l’engagement par écrit de ne plus reprendre des activités subversives. Toutefois, précise le tribunal, ils restent en détention en attendant les mesures d’exécution de l’amnistie par voie d’arrêté ministériel.

Le pont reliant la ville de Matadi à la municipalité angolaise de Noqui menacé d’effondrement

Matadi, 16/07 (ACP).- Le pont reliant la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, à la municipalité de Noqui, province Do Zaïre en Angola, construit en béton armé à l’époque coloniale, est menacé d’effondrement, avec comme conséquence l’interruption du trafic entre ces deux entités frontalières, a-t-on constaté mercredi.

Par ailleurs, ce même tronçon routier, autrefois asphalté, est actuellement en état de délabrement avancé et mérite une réhabilitation avant l’arrivée prochaine de la saison des pluies. La population de la ville de Matadi ainsi que celle de la municipalité de Noqui et de ses environs ont lancé un SOS aux autorités pour sa réhabilitation de cette route et de son ouvrage d’art, en vue de faciliter le trafic entre les deux pays.

La ville de Matadi

La ville de Matadi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article