Dominique Kilufya Kamfwa futur ambassadeur de la RDC en Belgique

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

M. Dominique Kilufya Kamfwa
M. Dominique Kilufya Kamfwa

Bruxelles-Kinshasa, 15/07 - La République démocratique du Congo (RDC) vient de proposer la M. Dominique Kilufya Kamfwa, actuel ambassadeur au Canada, pour occuper la même fonction à Bruxelles. La Belgique lui a accordé son agrément, a appris mercredi l'agence Belga de sources concordantes.

Selon l’agence Belga qui l’annonce, le gouvernement de Kinshasa a demandé l'agrément de M. Kilufya Kamfwa comme ambassadeur de la RDC en Belgique - et vraisemblablement auprès des Institutions européennes basées à Bruxelles. Cette demande a été approuvée et il a obtenu son agrément, a indiqué une source diplomatique à l'agence Belga. A Kinshasa, le gouvernement congolais n'a pas été en mesure de confirmer une demande d'agrément pour M. Kilufya Kamfwa comme ambassadeur à Bruxelles.

Ce diplomate de carrière, ancien directeur du protocole d'Etat au ministère des Affaires étrangères - avant d'être nommé à Ottawa - succédera à l'ambassadeur et ancien ministre Henry Mova Sakanyi, récemment élu comme secrétaire général du parti du président Joseph Kabila, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD).

L'ancien directeur de cabinet du président Kabila avait d’abord été cité au poste

Le nom de l'ancien directeur de cabinet du président Kabila, Gustave Beya Siku, avait un moment circulé à Kinshasa comme nouvel ambassadeur de la RDC à Bruxelles. Mais M. Beya, limogé par le chef de l'Etat, fait l'objet d'une dénonciation pour corruption de la présidence auprès du procureur général de la république, Flory Kabange Numbi - qui vise aussi nommément quatre gouverneurs: Moïse Katumbi Chapwe (Katanga), Alphonse Ngoy Kasanji (Kasaï-Oriental), Alex Kande Mupompa (Kasaï-Occidental) et Marcellin Chisambo Ruhoya (Sud-Kivu).

Selon cette plainte, M. Beya Siku se voit reprocher d'avoir empoché des pots-de-vin en échange de l'attribution du marché du raccordement de Kinshasa par fibre optique à Moanda, point d'arrivée du câble de télécommunication transatlantique, précise l’agence Belga.

Selon plusieurs médias, sont également concernés dans la plainte du président Kabila de hauts fonctionnaires, tous proches du Premier ministre Matata Ponyo, comme responsables présumés de fraudes douanières ou fiscales, ou encore de détournements de deniers publics ou corruption, à savoir des hauts fonctionnaires de la Direction générale des impôts (DGI), de la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ainsi que des ministères des Finances et du Budget, des portefeuilles sous la responsabilité de Matata Ponyo depuis 2010 en tant que ministre des Finances d’abord, ensuite comme chef du gouvernement depuis 2012.

Sont également pointés du doigt deux proches de Matata Ponyo : Patrice Kitebi, ex-ministre des Finances, et Justin Kalumba, l’actuel ministre des Transports. Les deux sont soupçonnés entre autre de surfacturation des travaux de rénovation de la piste d’atterrissage à Kinshasa. Onze millions de dollars auraient été dépensés pour payer les travaux d’excavation sur 400 mètres de la piste pour un résultat jugé médiocre.

Kinshasa avait ensuite démenti avoir cité des noms de personnalités dans la plainte déposée de au nom du président Kabila auprès du Parquet général par son conseiller spécial pour la bonne gouvernance, Luzolo Bambi, sans toutefois réussir à convaincre.

Le futur ambassadeur de la RDC en Belgique

Le futur ambassadeur de la RDC en Belgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article