RDC : Près de 2,8 millions de déplacés internes au 31 mars 2015

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Olivier Kamitatu, ministre du Plan
Olivier Kamitatu, ministre du Plan

Kinshasa, 10/07 - La RDC présente un tableau alarmant en ce qui concerne la situation de la population, avec près de 2,8 millions de personnes déplacées internes au 31 mars 2015, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), soit plus de 7 % de la population totale de ce pays.

C’est ce qu’a déclaré jeudi à Kinshasa le ministre du Plan et de la Révolution de la modernité, Olivier Kamitatu Etsu, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de la Population (JMP) célébrée le 11 juillet de chaque année.

la RDC compte également 4 déplacés sur 5 ayant abandonné leur ménage à cause des conflits, alors que 80 % de ces déplacés vivent dans des familles d’accueil, a expliqué M. Kamitatu, qui a salué les interventions des partenaires au développement, notamment le PNUD, l’UNICEF et le FNUAP, pour leur rôle dans la solution aux besoins des populations affectées par la réduction de leur vulnérabilité aux crises.

Plus positif cette fois-ci, le ministre du Plan a fait savoir que l’accélération de la marche vers l’émergence et l’industrialisation de la RDC reste l’une des priorités pour s’inscrire dans le nouvel agenda international de développement pour les quinze prochaines années « Agenda post 2015 » devant succéder aux objectifs de millénaire pour le développement (OMD).

Il a précisé que cette démarche nécessite une approche concertée et codifiée dans un document de vision commune organisée dans le temps et dans l’espace national et opérationnalisé dans un cadre de planification stratégique et de programmation.

A ce sujet, le gouvernement a ouvert un chantier pour l’élaboration d’un plan national stratégique de développement (PNSD) pour le prochain quinquennat 2017-2021. Un plan qui se focalisera principalement sur le développement humain, en préconisant des actions stratégiques pour une meilleure collecte des données sur les populations vulnérables en situation de crise et la prise en charge des besoins des ces populations, a dit le ministre.

L’agenda post 2015 offre une opportunité à la RDC qui négocie un virage vers l’émergence à l’horizon 2030 tel que souhaité par le président congolais Joseph Kabila. La RDC devra tirer profit de ce programme pour accélérer la réalisation de la vision de la modernité et mobiliser des moyens nécessaires pour y parvenir. C’est dans ce cadre, a expliqué Olivier Kamitatu, que le gouvernement a planifié l’émergence en trois phases, à savoir : faire de la RDC membre des pays à revenu intermédiaire en 2020, accélérer la croissance et le développement social en hissant le Congo au rang d’une économie émergente en 2030 et des économies industrialisées en 2050.

Avec l’ACP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article