Lancement des travaux de modernisation du port de Boma

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le DG Jean Kimbembe Mazunga
Le DG Jean Kimbembe Mazunga

Kinshasa, 31/08 - Le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex-ONATRA, Jean Kimbembe Mazunga, a procédé vendredi à Boma au lancement des travaux de modernisation du port de cette ville, financés à hauteur de 18 millions USD par la société AFRITEC, pour une durée de 15 mois.

Les travaux consisteront au bétonnage et au drainage du terre-plein, au désherbage et à la construction des ouvrages de drainage des eaux de pluie.

Selon le DG Kimbembe, le contrat conclu avec AFRITEC pour financer ces travaux a obtenu l’avis de non objection du Conseil d’administration de la SCTP et de son assemblée générale. « Nous n’avons pas lancé un appel d’offres parce la société n’avait pas d’argent », a expliqué M. Kimbembe, en laissant entendre qu’avant la conclusion du contrat, des experts de la SCTP ont évalué les travaux à réaliser, le coût proposé par AFRITEC étant réalisable.

La modernisation du port de Boma va contribuer à désengorger celui de Matadi, d’autant plus que sa réhabilitation et les travaux routiers lancés dernièrement entre Matadi et Boma permettront au port de Boma de reprendre son rôle d’arrière-quai du port de Matadi.

Selon Jean Kimbembe, le mauvais état du port de Boma est à la base de la fuite de certains importateurs qui font transiter leurs marchandises dans un pays voisin, avant leur arrivée en RDC, où la population achète ces produits à un prix élevé.

La pierre inaugurale des travaux a été posée par la maire de la ville de Boma, Marie Josée Nyonzo. Le groupe AFRITEC, composé essentiellement d’armateurs œuvrant en RDC, s’est engagé à financer les travaux dans l’intérêt des navires qu’elle affrète mais aussi des autres bateaux qui accostent à Boma, souligne-t-on.

Il convient de souligner que le DG Kimbembe, ingénieur civil de formation avec une réputation d'homme d'action, ne cesse de réaliser des actions de haute portée pour la SCPT depuis son arrivée à la tête de cette entreprise publique le 26 mars 2015. Après la réhabilitation de l'ITP Kokolo, qui était resté immobilisé depuis 1997 et qui sillonne aujourd'hui les eaux congolaises à la satisfaction générale, il a remis en service le train Kinshasa-Matadi après environ 10 ans d’interruption, avec des commodités relookées aux normes modernes. Mais aussi, en homme de terrain bien connu, M. Kimbembe avait d'abord commencé par mettre le personnel dans des conditions optimales de travail, en apurant les arriérés des salaires.

Avec l’ACP

Une vue du Port de Boma

Une vue du Port de Boma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article