Le Fleuve Congo commence à manquer d’eau

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le fleuve Congo
Le fleuve Congo

Kinshasa, 05/08 - Les experts congolais du secteur hydraulique réfléchissaient mercredi à Kinshasa sur l’étiage du fleuve Congo observé actuellement ainsi que son impact sur l’exploitation de l’eau et la production de l’énergie électrique, a-t-on appris mardi de source proche de la Société nationale d’électricité (SNEL).

L’étiage du fleuve Congo, qui présente une nette diminution de son niveau d’eau, est lié au réchauffement climatique observé ces dernières années et qui n’épargne pas le Fleuve Congo et ses affluents, note la source.

Dans le volet de la production de l’énergie électrique, la SNEL signale que depuis ces cinq dernières années, la société souffre du déficit d’eau sur son site d’Inga, particulièrement pendant le second semestre de chaque année. Cette situation impacte la production d’énergie au niveau des barrages hydroélectriques d’Inga I et II, à cause notamment de l’insuffisance de quantité d’eau capable de faire tourner les turbines.

Les experts de la société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex-ONATRA, de la Régie des voies fluviales (RVF), de la Congolaise des voies maritimes (CVM), de la Mételsat, du Comité international du Congo-Ubangi-Sanga (CICOS) et de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) participent à cette réflexion, signale-t-on.

Avec l'ACP

Le barrage d'Inga, au Kongo central

Le barrage d'Inga, au Kongo central

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article