Le film « L’homme qui répare les femmes » sur le Dr Mukwege interdit en RDC - Visionnez le documentaire

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Une scène du film, avec le Dr Mukwege opérant une femme violée
Une scène du film, avec le Dr Mukwege opérant une femme violée

Kinshasa, 07/09 - Le gouvernement vient d’interdire la projection sur le territoire congolais du long métrage sur le Dr Mukwege intitulé « L’homme qui répare les femmes » coproduit par le réalisateur Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman, annonce un document du ministère de la Communication et des Médias parvenu vendredi à l’ACP.

« La décision est motivée par le fait que le film véhicule des accusations infondées contre les Forces armées de la RDC a contrario des déclarations enregistrées par ses réalisateurs des femmes victimes de sévices sexuels qui, indexant des groupes armés irréguliers, ont reconnu avoir été sauvés par les FARDC », souligne le document.

Le communiqué du gouvernement s’insurge en outre contre ceux qui veulent discréditer et démoraliser les forces armées « qui ont payé et continuent de payer un lourd tribut pour libérer la partie est du pays des bandes criminelles, auteurs de viols dans ces régions ».

Le gouvernement se refuse à établir un lien entre cette décision et les personnes promotrices du film ou concernées dans le contenu de celui-ci, souligne par ailleurs le document, qui porte la signature du ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga.

Le film « L’homme qui répare les femmes » venait d’être diffusé en toute liberté la semaine dernière sur la télévision publique belge (RTBF). Il contient des témoignages poignants de femmes mais surtout des jeunes filles et des petits enfants qui ont été violées et qui soutiennent qu’elles ne pourront jamais avoir de nouveau une vie normale compte tenu des séquelles aussi bien physiques que psychologiques qu’elles portent désormais.

Il fustige par ailleurs l’impunité dont jouissent les auteurs de ces actes barbares en particulier ainsi que l’immobilisme de la justice congolaise en général, à l’instar des hommes armés qui ont voulu attenter à la vie du « réparateur des femmes », le Dr Mukwege, dont le chauffeur a été abattu sans que l’affaire ne connaisse de suite.

Le Dr Mukwege, qui a acquis une une notoriété dépassant largement les frontières de la RDC, collectionne des prix pour ses activités au Kivu et s'asseois aujourd'hui aux côtés des sommités du monde. Il est également nomminé pour le Prix Nobel de la paix. L'interdiction du film à sa gloire a-t-elle trait à cette reconnaissance mondiale qui ferait de l'ombre dans certains milieux ? Il n'y a qu'un pas que d'aucuns ont allègrement franchi.

A gauche, Dr Mukwege recevant le Prix de la fondation Chirac en novembre 2013 - A dr, avec des victimes de violsA gauche, Dr Mukwege recevant le Prix de la fondation Chirac en novembre 2013 - A dr, avec des victimes de viols

A gauche, Dr Mukwege recevant le Prix de la fondation Chirac en novembre 2013 - A dr, avec des victimes de viols

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article