Une nouvelle compagnie aérienne en gestation à Kisangani

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Le premier Airbus A320 de Congo Airways
Le premier Airbus A320 de Congo Airways

Kisangani, 13/09 - L'archevêque de l'union des Eglises pentecôtistes en Afrique subsaharienne résidant à Kampala en Ouganda, Elie Monga Sendwe, a présenté jeudi au maire intérimaire de Kisangani, Justin Ramazani Tabora, le projet d’implantation a Kisangani d'une compagnie d'aviation dénommée "Sion Airlines".
Selon Elie Monga, cette compagnie qui existe dans 40 pays en Afrique, va opérer à l'intérieur de la République démocratique du Congo et organisera également des vols vers Dubaï pour désenclaver un certain nombre de villes de la RDC, notamment celle de Kisangani.
Le maire de la ville par intérim a pour sa part rassuré son hôte de l'accompagnement de l'administration urbaine pour l'implantation de cette société dans sa juridiction.
Pour le démarrage des activités de cette entreprise, la société Airinter I de droit Russe va fournir deux avions cargo de 20 tonnes chacun, 4 hélicoptères pour le transport du personnel et des bagages, mais également deux air bus A320 et A319 pour les passagers.
Mais, lorsque l'on sait que la société Korongo vient de jeter l'éponge et déclaré sa faillite après seulement deux années d'exploitation en RDC, que la compagnie LAC est en liquidation, que la nouvelle compagnie Congo Airways est déjà en difficulté quelques mois à peine après la publicité sur l'arrivée à Kinshasa de son premier Airbus A320, le second étant saisi et menacé de vente à Dublin, en Irlande, il faut croire que le ciel congolais est couvert de nuages très sombres et qu'il est difficile de présager une vie longue à "Sion Airlines" qui veut s'implanter à Kisangani.
Avec l'ACP

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C
Merci, Michel. Nous essayons de faire notre mieux pour vous tenir informés malgré les contingences. Nous estimons que vous y avez droit. Encore merci.
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E
Magnifique l'article sur la création d'une nouvelle compagnie aérienne à kisangani...Le problème de fond est l'assainissement de l'économie congolaise et de la transparence dans les règles de distribution des licences aux sociétés opérant en RDC qui, ces dernières 10 années sont plus fantomatiques, les unes que les autres, et c'est là où le bât blesse...A suivre ce dossier de près, cher Cornelis et bravo...EL Luzolo.
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