JO de Rio : Chrono catastrophique pour la Congolaise Kamuchanga mardi sur 5 000 m

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

La Congolaise Kamuchanga, à l'issue de la course
La Congolaise Kamuchanga, à l'issue de la course

Bruxelles, 17/08 - Béatrice Alice Kamuchanga de la RDC a été logiquement éliminée aux préliminaires des 5 000 m féminin de piste, qu'elle découvrait pour la première fois de sa vie, le mardi au stade Olympique de Rio, réalisant le très piètre chronomètre de 19'24'', lors de la première série des qualifications.

L’athlète congolaise a terminé 16ème de la Série 1 de 5 000m en 19'29''47, laissant derrière elle Abdulkadir de Bahreïn et devancée par S. Firisua des Iles Salomon (15ème) avec un temps de 18'01''62) dans une course remportée à 15'19''38 par Obiri du Kenya

Selon l'envoyé spécial de l'ACP à Rio, qui cite des spécialistes, elle n'a jamais couru de sa vie les 24 tours de piste qu'exige cette épreuve, étant plutôt habituée aux 5 000 m de route, les deux exercices étant fondamentalement différents. Une polémique était d'ailleurs née à ce sujet, au début de cette année, lorsque l'athlète avait été amenée par la Fédération d'athlétisme de la RD Congo (FEACO) auprès du Comité olympique congolais (COC) pour son éventuel alignement aux 31èmes Jeux olympiques.

Le Comité international olympique (CIO) avait répondu à son interface de la RD Congo qu'il ne l'avait pas dans son répertoire. En dépit de tout, la pression de la FEACO a été très forte en prétextant qu’Alice Kamuchanga présentait une vraie chance de médaille aux Jeux olympiques.

Le COC avait alors conseillé à la FEACO de l'envoyer concourir d'abord en test sur cette distance en piste, au meeting de Durban, en Afrique du Sud en mai dernier. Cela n'avait jamais été fait par Kinshasa.

Séances d'entraînement en pagne

La Congolaise Kamuchanga avait étonné pas mal d'autres athlètes de la catégorie, à Rio de Janeiro le dimanche 14 août 2016 au stade Olympique, lors des séances d'entraînement, en se présentant avec une jupe pagne.

Cet accoutrement a attesté que la Congolaise n'était pas du milieu, où les concurrentes de toutes les séries étaient en petites tenues, dans des mini-caleçons serre-corps. Question de ne pas être gênées par des habits encombrants pouvant permettre au vent de freiner l'élan du corps pendant les courses, alors qu'il doit être préparé à le fendre en toute liberté des membres inférieurs, si pas
de tout le corps.

Kamuchanga lors d'une séance d'entraînement

Kamuchanga lors d'une séance d'entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article