Dorcas Makaya évacuée vers l'Afrique du Sud cette nuit

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles,  12 janv - Mlle Dorcas Makaya, la jeune fille touchée par balle à la bouche à l'occasion de la répression sauvage de la marche des chrétiens catholiques,  le dimanche 31 décembre dernier à Kinshasa, à été évacuée cette nuit peu après minuit vers l'Afrique du Sud pour la poursuite des soins spécialisés entamés aux cliniques universitaires de la capitale congolaise. 

Un avion médicalisé à été spécialement affrété pour la cause par le gouvernement central, qui a dépêché la ministre à l'action humanitaire à l'aéroport en vue de s'assurer du bon déroulement de l'opération. 

Dorcas avait été au coeur d'un feuilleton digne d'un western avec, dans les rôles principaux, la ministre, Ange Mushobekwa, et la journaliste Rachel Kitsita, au sujet de photos volées au chevet de la patiente et largement diffusées dans les réseaux sociaux, notamment par la journaliste. 

Le différant entre les deux dames est survenu lorsque la ministre a sorti de sa poche une lettre manuscrite qu'elle a fait signer à la blessée, vraisemblablement pour extorquer une version plus accommodante pour Kinshasa. Ce qui aurait provoqué la réprobation de la journaliste qui a finalement décidé de publier les clichés, malgré l'interdiction de la ministre. 

S'en est suivi une valse de communiqués pour des mises au point, des démentis et même une video en vue de démentir un démenti mais dont l'absence de consistance fait croire à des pressions subies par la journaliste. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Mesdames Messeirs,<br /> Ce que fait craindre pour nous les Kongolais,<br /> Les liens qui unis nos Politiciens et ses gens Collabos qui sont à leurs côtéi; Nous ne pouvons faire confiance à des personnes comme : Kamhére, Ruberuwa, Bisengimana, éct... puique la liste est très longeu ils font un vagabondage politique ente le pouvoir et l'oposition ils sont très dangéreux pour la Nation, ils savent tout ce que vous avez dit et àprès ils vont le raconté à leur maître. Alors sons Attention.
Répondre