Dossier des 100 jours : Vital Kamerhe comparaîtra le 11 mai avec trois griefs à charge

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 26 avril - Vital Kamerhe, en détention provisoire à la Prison centrale de Makala, comparaîtra le 11 mai devant le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe, dans l'affaire de détournements relatifs au Dossier des travaux de 100 jours.

En effet, l'affaire instruite par le Parquet général de Matete a quitté cette juridiction pour la Cour de Cassation. Selon une source proche du dossier, après discussions, débat et délibération au Parquet général près la Cour de cassation, samedi, l’affaire a été fixée au Tribunal de Grande Instance de la Gombe. 

À en croire la même source, trois infractions ont été retenues contre le toujours directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, à savoir :  Enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, Détournement de denier public et Corruption avérée. 

Suivant la procédure, le procureur général près le Tribunal de Grande Instance de la Gombe rendra rapidement une ordonnance de fixation de l’audience publique - la première étant d'ores et déjà programmée au 11 mai - et une citation à prévenu pour fixer à Vital Kamerhe les dates de ses audiences et ainsi permettre à ses avocats de préparer la défense de leur client.

Une nouvelle demande de libération provisoire reste possible

La même procédure prévoit également que les avocats du prévenu peuvent encore solliciter la liberté provisoire de leur client à ce nouveau stade. Au cas contraire, il est loisible au Tribunal de Grande Instance de déterminer les modalités de surveillance du justiciable, ou alors le faire comparaître en étant en détention provisoire. 

Vital Kamerhe continue de bénéficier de la présomption d'innocence. Cependant, l’hypothèse d’un dossier vide est d’office écartée par le TGI, la plus haute cour, qui a validé l’instruction de l’avocat général près le Parquet général de Matete, précise la source. 

Reste maintenant à croiser les doigts pour que la justice continue d'opérer en toute indépendance et sans immixtion politique. Au moment où des bruits font état de menaces auprès des enfants et de l'épouse du détenu pour que celui-ci se mure dans un silence de cathédrale au cours du procès. Ce qui est impossible à imaginer, connaissant l'homme.

Dans un cas comme dans l'autre, le procès qui s'annonce va sans nul doute bousculer tous les deals secrets noués en amont et qui compliquent de plus belle la gestion de la RDC, un pays déjà réputé pour sa complexité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article