Présentation officielle à Kasangulu d'une structure de développement intégré dénommée Kongo dia Mpa

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 22 déc - La cérémonie revêt une telle importance dans le développement de nos entités décentralisées qu'il fallait en faire écho. Il s'agit d'une initiative de développement des ressortissants de la province du Kongo Central de mettre en place une grande banque de crédit à partir des participations des membres d'une asbl, Kongo dia Mpa.

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu, le 12 décembre dernier, à Kasangulu, la présentation officielle de Kongo dia Mpa (Ndlr : nouveau Congo), une structure née de l'initiative de 4 Congolais de la diaspora résidant en Belgique et dont la charte constitutive a été signée le 30 juin 2020.

L'objectif de l'association, placée sous la coordination de l'un des fondateurs, à savoir Jean de Pierre Badiata Nkiawete, s'articule autour de deux axes : contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population du Kongo Central, notamment par l'autosuffisance alimentaire, l'accès à l'eau, l'électricité et le logement pour tous, la santé et l'éducation, ainsi qu'à l'encadrement des paysans dans tous les domaines, entre autre à travers des coopératives agricoles.

C'est ainsi que Kongo dia Mpa, qui appelle à la participation de tous les neKongo, a prévu la création d'une Banque Kongo, dénommée Kimbongo kia Kongo (3K) et devant permettre d'encadrer et d'accompagner financièrement les opérateurs économiques membres de la structure.

La cérémonie de Kasangulu a coïncidé avec le lancement du premier des Bimbogo, entendues comme structures mutualistes de financement des projets permettant de canaliser les flux financiers issus des activités économiques vers des structures propres aux membres et, en retour, bénéficier en priorité de crédits en vue des investissements nouveaux, du renforcement des capacités ou de modernisation, dans l'optique de passer du secteur informel au formel.

Après le Kimbongo de Kasangulu, l'association confirmera une fois de plus son dynamisme avec l'implantation progressive de plusieurs Bimbongo dans les différents territoires du Kongo Central, à Mbanza Ngungu et Muanda, le 15 mars 2021, puis suivront ceux de Madimba, Luozi et Songololo.

Déjà en janvier débuteront les activités agricoles, avant la construction d'un centre de santé ainsi que d'une cité d'habitations modernes à Kasangulu où, pour la cérémonie officielle de présentation, les quatre fondateurs ont été représentés par le Secrétaire général de KDM, Henry Mambangula, alors que le mot de circonstance a été prononcé par le père du coordonnateur Jean de Pierre Badiata.

Jean-Cornelis Nlandu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article