Sama Lukonde nommé Premier ministre par ordonnance présidentielle

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 15 février - Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer, le lundi 15 février 2021, un nouveau Premier ministre en la personne de Sama Lukonde Kyenge.

Le nouveau chef du gouvernement, qui était jusqu'alors Directeur général de la Gécamines, remplacé ainsi Ilunga Ilunkamba, sanctionné par l'Assemblée nationale à la suite d'une motion de censure.

Sama Lukonde Kyenge aura la tâche de former le gouvernement issu de la nouvelle majorité que vient d'arracher le chef de l'État congolais, après avoir rompu sa coalition avec le FCC et mis en place l'Union sacrée de la Nation.

Né le 4 août 1977 à Paris, en France, Sama Lukonde Kyenge est le fils de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique katangaise assassinée en 2001.

Ingénieur de formation, il est diplômé en Chimie industrielle à l’Institut technique de Mutoshi, en 1996, avant de se spécialiser en Informatique-Technique de l’Information en Afrique du Sud, en 2000, et de devenir ingénieur chimiste, Option Inorganique et Métallurgie, à l'Université de Lubumbashi en 2006.

Il bénéficie également de nombreux stages de formation qu’il a effectués à la Gécamines, à Luilu, EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN.

Il débute sa carrière professionnelle en Afrique du Sud à Multichoice Africa, avant de rentrer au Congo en 2001 où il œuvre dans le secteur minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines-Edina et Triple K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

En 2005, il est gestionnaire de l'usine de cuivre Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées de mines, dont Métal mines, Huashin et Rubamin.

Élu député national en 2006, il exerce ce mandat jusqu’en 2011, avant d'entrer au gouvernement central en 2015 en qualité de ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs.
Consécutivement à cette fonction, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie.

En septembre de la même année, il est forcé de démissionner du gouvernement, son parti politique, Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants du président Tshisekedi, ayant été exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila. 

Il milite alors dans l’opposition au sein de la plateforme G7 de Moïse Katumbi. À la veille des élections de 2018, son parti se désolidarise de Katumbi pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi. Le 3 juin 2019, il est nommé Directeur général de la Gécamines.

Jean Cornelis Nlandu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article