Noël Kambembo de l'Ecide-Anvers: "L'Udps a une phobie des élections"

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 20 mars - Dans une longue interview à la rédaction du Signal du continent au sujet de l'actualité de l'heure en RDC, le porte-parole de l'Ecide-Anvers, M. Noël Kambembo, a salué la sortie médiatique des évêques de la CENCO sur  la question des élections, étant au milieu du village.

À son avis, les évêques "nous rappellent juste au respect des lois et de la Constitution", alors que "chez nos frères de la dixième rue (comprenez l'Udps, au pouvoir), cela provoque des insomnies et des ecarts de langage".

M. Kambembo a par ailleurs condamné la pratique des injures dans le chef des militants de l'Udps, qui semblent oublier aujourd'hui toutes les actions menées par les évêques et qui ont redonné du souffle à leur parti alors que celui-ci était en perdition. 

"Nous savons tous que l’Udps s’oppose à toute bonne proposition si celle-ci ne provient pas de son camp", rappelle le porte-parole de l'Ecide-Anvers qui signale: "Si l’Udps craint d’aller aux élections en 2023, c’est pour deux raisons:

Primo, le parti de Limete "a la phobie des élections, compte tenu de l’échec essuyé en 2018 face à notre candidat, le président Martin Fayulu" qui, à son avis, avait remporté cette élection avec plus de 62% des suffrages des Congolais.

Secundo, l'Udps n’a aucun bilan à présenter en 2023, raison pour laquelle ce parti se réfugie derrière le subterfuge du recensement, qui n'est d'ailleurs pas mauvais. Mais le temps ne s'y prête pas, le pays étant, selon lui, infiltré à tous les niveaux. Ce qui suppose d’abord des institutions légitimes devant conduire le programme de recensement avec plus d'effectivité.

M. Kambembo croit savoir que "le recensement apparaît comme étant "le Plan B de Félix Tshisekedi pour un glissement. Mais il faut savoir que les Congolais ne toléreront aucune minute de glissement et sont prêts pour barrer la route à toute velléité dans ce sens". 

L'Union sacrée: "une escroquerie de putschistes pour le partage du gâteau"

À une question sur le refus de son parti d'adhérer à l'Union sacrée, il a déclaré que l’ECIDE et son président Martin Fayulu ne reconnaissent pas Felix Tshisekedi comme le vrai vainqueur de la présidentielle de 2018. "Comment pourrons-nous adhérer à une union qui est née de la corruption", s'est insurgé M. Kambembo.

Pour lui, "l'Union sacrée est une vaste escroquerie d'un conglomérat de putschistes qui vont se partager le gâteau sur le dos du peuple, une coquille vide, concoctée par ceux qui doivent veuillez au bon fonctionnement de la chose publique mais qui se font corrompre à ciel ouvert.

ECIDE n’est pas partant. "Nous préférons rester avec le peuple pour l’accompagner dans sa lutte de la libération de la RDC", a-t-il martelé.

Des dizaines de vies fauchées chaque jour à l'est dans l'indifférence

"L’UDPS, le parti concepteur de cette idée, n’a aucune maîtrise de la gestion de la république, sinon la maîtrise de rétro-comminions, de fakes news et d'intimidations, à en croire ce cadre de l'Ecide.

Concernant l'insécurité à l'est du Congo, M. Kambembo a déploré qu'elle soit chaque jour  grandissante, avec des dizaines de Congolais tués quotidiennement, dans un silence assourdissant de Kinshasa.

Et d'interroger: "L'état-major général de l’armée est-il déjà à Beni ? Est-ce que Felix Tshisekedi habite déjà à Goma comme il l'avait promis ? Quelle est sa réaction face à toute ses tueries, lui qui avait promis de mourir pour rétablir la paix à l’est de la RDC ?"

Selon lui, "cela démontre, s'il en faut, que le pouvoir de Félix ne vient pas du peuple. Car, avec les milliers de morts à son actif, il n 'a jamais compati au malheur de ce peuple meurtri mais se contente de décréter trois jours de deuil national pour le décès du président tanzanien". Paraphrasant le cardinal Laurent Monsengwo, il a conclu: "Il est temps que les médiocres dégagent".

M. Kambembo, porte-parole de l'Ecide Anvers

M. Kambembo, porte-parole de l'Ecide Anvers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article