Visite papale en RDC : L'Agence congolaise de Presse se met à la hauteur de l'événement

Publié le par Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa

Bruxelles, 31 janvier 2023

L’Agence congolaise de Presse (ACP) vient de revêtir sa plus belle robe pour être à la hauteur dans la couverture médiatique de ce grand événement que constitue la visite pastorale du pape François en RDC, du 31 janvier au 3 février. 
À travers sa direction générale, l'agence nationale s’est en effet dotée lundi de nouveaux équipements pour assurer une couverture maximale des activités relatives à la visite du Souverain Pontife dans la capitale, où toutes ses activités sont concentrées.
« Je vous remets cette caméra pour la production des contenus des vidéos que nous allons devoir mettre à la disposition des médias tant nationaux qu’étrangers. C’est une nouvelle expérience que nous allons devoir tenter ici à l’ACP », a déclaré le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya lors de la remise desdits équipements, en présence du directeur général adjoint, Jean-Médard Liwoso.
« De la même manière, je vous remets également des appareils photo Canon neufs, pour que désormais, à l’ACP, on n’écrive plus des dépêches sans photo.

Désormais des photos inédites à la disposition des médias nationaux et étrangers 

Désormais on veut avoir des photos ACP, c’est la moindre des choses que nous puissions faire.
Désormais, d’autres médias vont devoir compter sur nous pour leur fournir des photos inédites pour illustrer leurs articles de presse», a-t-il poursuivi.
« Il y a également des ordinateurs pour vous permettre de rédiger les dépêches et faciliter à l’équipe de montage de préparer de belles images, avec du matériel professionnel. Pour être dans le standard, il est important de disposer des matériels qui répondent aux normes », a-t-il  expliqué.
« Voilà, je vous demande de les utiliser en bons pères de famille et, évidemment, de faire de bons reportages à cette occasion, parce que nous devons marquer les esprits à travers ce grand événement », a-t-il souhaité.
Bienvenu Bakumanya a souligné que l’ACP a reçu des promesses fermes de la tutelle de la doter d’un lot important de laptops, afin de lui permettre de travailler dans des bonnes conditions.
La direction générale a également remis au directeur de la rédaction des gilets et des T-shirts à l'écusson de la presse et de l'ACP, pour permettre aux équipes déployées sur terrain à l’occasion de la visite du Pape d’être visibles, une façon de marquer le  renouveau de l’agence nationale.
Bienvenu-Marie Bakumanya a précisé que « la remise de ces matériels, acquis sur initiative propre, avec un coup de pousse du ministère de la Communication et médias, est symbolique ».

Le directeur de rédaction salue la détermination de la hiérarchie de relever l'ACP

Pour sa part, le directeur de la rédaction, Nestor Cimanga, a témoigné sa satisfaction à l’endroit de la Direction générale et du Conseil d’administration de l’ACP pour cette dotation qui témoigne de leur détermination à relever ce media public.
« Monsieur le directeur général, je suis très heureux de recevoir ces effets. Cela démontre votre détermination à relever cette agence.
Vous l’avez trouvé où vous l’avez trouvé, mais les efforts sont perceptibles. Au nom de tous les composants de la rédaction, je vous remercie, vous et votre adjoint.
Nous allons les utiliser à bon escient. Je remercie aussi le conseil d’administration. Nous sommes heureux d’avoir à la tête de cette agence des autorités responsables », a-t-il dit.

Bienvenu Bakumanya, au milieu. Ici, lors d'une séance de travail à l'Agence Belga

Bienvenu Bakumanya, au milieu. Ici, lors d'une séance de travail à l'Agence Belga

Visite papale en RDC : L'Agence congolaise de Presse se met à la hauteur de l'événement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article