Visite du Président Kabila en Belgique le 21 septembre

Publié le par Cornelis Nlandu-Tsasa


LOGO-COPY.jpg

RDC – ACTUALITE NATIONALE
 
Visite du Président Kabila en Belgique le 21 septembre
 
Bruxelles - Le Président congolais Joseph Kabila effectuera une visite en Belgique du 21 au 23 septembre 2007, en route vers New York où il participera à l’Assemblée Générale des Nations Unies, a annoncé l’Agence Belga dans une dépêche datée mercredi. Le Président congolais participera notamment à une réunion de travail avec le Premier Ministre Guy Verhofstadt et le ministre des Affaires Etrangères Karel De Gucht.                                    
Joseph Kabila a également demandé à rencontrer les Présidents de la Chambre et du Sénat ainsi que les ministres-Présidents flamands et wallons et certains présidents de partis.
Le ministre des Affaires Etrangères Karel De Gucht profitera de l’occasion pour évoquer la situation à l’est du Congo suite aux tensions et combats de ces derniers jours notamment dans la province du Nord-Kivu.
Le ministre De Gucht souligne la volonté de la Belgique de contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité à l’Est du Congo et plus largement dans la région. Il est convaincu que les contacts bilatéraux et multilatéraux qui auront lieu à New York sur la situation dans l’Est du Congo constitueront un puissant stimulant pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans cette région.
 

Le Président Joseph Kabila rassure sur la réalisation de ses cinq chantiers
 
Kinshasa - Le Président Joseph Kabila Kabange a rassuré au cours d’un point de presse tenu jeudi au Palais de la Nation, que les cinq chantiers qu’il s’est fixés pour son quinquennat seront bel et bien réalisés en tant que vaste programme adopté par le gouvernement et présenté à l’Assemblée nationale.
Le Président Joseph Kabila a ajouté que pour mobiliser 5 à 10 milliards de dollars nécessaires à la réalisation de ces cinq chantiers, il faut du temps, avant de reconnaître toutefois qu’un peu de moyens vient d’être mobilisé grâce à un montage financier. L’option prise par le gouvernement, a dit le Chef de l’Etat est d’utiliser, à cet effet, les propres ressources, notamment l’or, le diamant, le cuivre, le bois, … en partenariat avec certaines sociétés et d’autres pays amis.
Les cinq chantiers, ce n’est donc pas une illusion, il s’agit plutôt d’un programme qui requiert beaucoup de moyens, a-t-il souligné avant d’affirmer : « Je n’ai donc pas peur que les cinq chantiers ne puissent être effectifs, car j’ai la volonté et la détermination pour aller de l’avant.».
Il a cité quelques projets de réalisations dans le cadre de ces cinq chantiers dont l’asphaltage de la route qui va du centre ville de Bukavu à Kavumu, la pose prochaine de la première pierre de l’autoroute de Kasumbalesa et l’autoroute qui partira de l’aéroport de N’Djili au centre ville.
En ce qui concerne les infrastructures routières, l’objectif est d’arriver, d’ici 2011, à connecter la RDC de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, a précisé le Président Kabila.
Le Chef de l’Etat a aussi révélé que d’ici 2011, le grand barrage de Katende, au Kasaï Occidental, sera construit avec deux à trois lignes de transport d’énergie. Dans le cadre de l’accord avec l’Ouganda, la RDC va acheter du courant ougandais en vue d’alimenter Beni, Butembo et les environs. Car, transporter le courant d’Inga jusqu’au Kivu, environ 2.000 km, s’avère très coûteux. Des études pour transporter le courant de Mobai Mbongo à Gemena, Lisala et Bumba sont également en cours, selon lui.
Quant à la ville de Kindu, le courant y est déjà installé, a dit le Président de la République. A une question sur le détournement de fonds mis à la disposition d’une société sud-africaine pour la construction du barrage de Katende, le Chef de l’Etat a dit qu’une plainte du gouvernement congolais a été déposée à la justice sud-africaine à ce sujet. Il en est de même du fonds débloqué pour la construction du barrage de Kakobola qui a été détourné par la même entreprise sud-africaine.
Parlant de différentes négociations avec d’autres pays, le chef de l’Etat congolais a fait savoir que la RDC ne négocie jamais en position de faiblesse. La démarche du Gouvernement congolais vise à redonner à la RDC sa place d’antan sur la scène internationale.
Au niveau de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe, l’objectif est de faire entendre la voix de la RDC qui vient de lancer une véritable offensive diplomatique visant la normalisation et le renforcement de ses relations avec les pays voisins. Ce qui, a souligné-t-il, est indispensable pour qu’il y’ait la paix et la stabilité au niveau de l’Afrique centrale.
 
A propos de Laurent Nkunda

S’agissant de sa position sur la récente déclaration du Président Kagame, selon laquelle les revendications de Kundabatware seraient légitimes (NDLR : Lire notre blog à ce sujet), le Président Joseph Kabila a dit ne pas en être au courant, avant d’ajouter que le général déchu ne fait pas partie des FARDC. La préoccupation de la RDC se focalise sur la situation au Nord Kivu.
Pour y ramener la paix, il faut qu’il y’ait brassage de l’armée et la démobilisation des éléments qui veulent quitter l’armée. «  Je n’accepterai donc jamais qu’un individu ou une ethnie dispose de milices pour inquiéter les populations.
Si Kunda refuse le brassage, a-t-il mis en garde, nous utiliserons tous les moyens pour rétablir l’autorité de l’Etat à l’Est du pays.  Pour ce faire, nous allons recourir aux actions diplomatiques et politiques de même que nous allons renforcer la capacité de l’armée à l’Est pour le contraindre», a dit Joseph Kabila.
« Nous sommes toujours à l’écoute de nos compatriotes, raison pour laquelle nous projetons d’organiser la conférence sur le Nord-Kivu en y faisant participer toute la population ».
S’agissant de la proposition du Rwanda en ce qui concerne la réouverture de son ambassade à Kinshasa et celle de la RDC à Kigali, Joseph Kabila a dit que tout doit être schématisé, à savoir instaurer d’abord la paix et la sérénité au niveau de la frontière entre les deux pays, avant d’envisager quoi que ce soit.
Le Chef de l’Etat congolais a ensuite indiqué que depuis 2001, la RDC, avec le concours de la MONUC a pu rapatrier plus de 20.000 combattants au Rwanda. Les quelque 6.000 qui restent doivent tous rentrer chez eux.
 
Remaniement gouvernemental en octobre

Le Chef de l’Etat a ensuite annoncé que l’évaluation des actions du gouvernement a déjà commencé. Elle se fait dans le calme. En ce qui concerne le remaniement ou l’aménagement technique du gouvernement, il a déclaré que tout dépendra des résultats qu’on aura obtenus après cette évaluation. «  Avons-nous vraiment besoin de soixante ministres ? », s’est-il interrogé ? Au plus tard début octobre, on aura une réponse en ce qui concerne le changement au niveau du gouvernement et d’autres institutions, notamment la justice, l’Assemblée nationale, le Sénat et pourquoi pas la Présidence de la République.
Répondant à la question de savoir pourquoi construire de nouveaux hôpitaux au lieu de réhabiliter ceux qui existent, le Président Joseph Kabila a dit que sa politique consiste plutôt à moderniser le Congo. Et très prochainement, avec l’ouverture de l’hôpital Biamba Marie Mutombo et celui de l’amitié sino-congolaise, il n’y aura plus de transferts des malades en Afrique du Sud ou en Europe, ajoutant que l’objectif est, entre autres, de faire revenir des médecins congolais prestant en dehors du pays.
 
Le rapatriement de la dépouille de Mobutu ne pose pas problème

A la question de savoir à quand le rapatriement de la dépouille mortelle de feu le Président Mobutu, le Président de la République a répondu que cela dépendait des dispositions qui seraient prises par sa famille et que pour le gouvernement, cela ne posait aucun problème.
Le Chef de l’Etat a ensuite fait savoir qu’il n’y a aucune pression internationale sur lui en ce qui concerne la situation du sénateur Jean Pierre Bemba qui séjourne au Portugal. De même qu’il n’existe aucun problème entre l’institution Président de la République et le sénateur Jean Pierre Bemba. «  Laissons donc nos institutions faire correctement leur travail», a-t-il dit.
A une préoccupation de la presse sur les différents contrats miniers signés par la RDC, le Chef de l’Etat a répondu que le gouvernement a mis en place une commission chargée de la révisitation des contrats signés, environ une soixantaine. L’objectif visé par le gouvernement avec l’appui du Chef de l’Etat, à travers cette démarche est d’assainir le secteur minier. Et on ne le fera pas de façon cavalière. L’Etat congolais est en train de mettre de l’ordre pour avoir le contrôle de ce secteur.
S’agissant de sa dernière rencontre à Arusha avec le Président Museveni, le Président de la République a dit que celle-ci a donné lieu à plusieurs accords bénéfiques pour Kinshasa et Kampala.
Abordant la question de l’épidémie d’Ebola qui a resurgi à Mweka, au Kasaï Occidental, le Président Joseph Kabila a informé que le ministre de la Santé s’y est rendu avec les médicaments nécessaires et que la situation est presque maîtrisée.

Cornelis Nlandu-Tsasa
Avec l'ACP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article